Animation d’une bouche avec After Effect ! – Tuto animation d’un personnage

Dans cette deuxième vidéo de la série « tuto animation d’un personnage », je vais te montrer pas à pas comment je fais pour créer l’animation d’une bouche avec After Effect. Pour ce tuto, je vais te montrer une manière d’animer une bouche avec zero plug-in. Sache néanmoins qu’il y a des plug-in qui sont très pratique pour animer une bouche dans After Effect. Mais je te les montrerai dans un prochaine tuto !

1 – Création des formes de bouche

Tu l’auras remarqué lorsque nous parlons nous ne gardons pas du tout la même forme de bouche à chaque syllabe. C’est pour ça que la première étape de ce tuto pour animer une bouche va être de créer différentes formes de bouche.

Dans ce tuto, je fais dire au personnage « abonne-toi ». Et lorsque que l’on décompose ces 2 mots en forme de bouche ça donne ça : AAA-B(bouche fermée)-OOO-NEU-TOO-AAA. Donc nous avons très exactement 5 formes de bouche différentes à créer. Et non 6 car nous utilisons nous utilisons 2x la forme de bouche AAA.

Pour te faciliter la tâche à créer tes différentes formes de bouche, je t’invite à prononcer les différentes syllabes pour prendre exemple sur ta bouche. Par exemple, pour créer la forme AAA. Il s’agit d’une forme de bouche sans expression particulière et entre-ouverte. Tandis que OOO est une forme de bouche en « cul de poule » légèrement ouverte.

Pour plus de précision, tu peux te référencer au tuto vidéo juste au dessus.

2 – Animation d’une bouche avec After Effect

Une fois toutes tes formes de bouche créées, tu vas pouvoir les animer. Pour animer une bouche sur After Effect, tu vas simplement utiliser les options d’opacité de tes bouches. En faisant apparaitre puis disparaitre une bouche pour qu’une autre apparaisse ensuite. C’est assez simple à faire mais je te conseille de regarder comment je m’y prend dans la vidéo au dessus.

Lire la suite  Les 5 meilleures animations de texte sur After Effects ! - Tuto animation de texte After Effect

Bien sur en parallèle, c’est plus simple d’avoir une piste audio dans ta time-line d’une voix off. Comme ça tu vas pouvoir la suivre syllabe par syllabe et ton animation de bouche sera parfaitement synchronisée avec ta voix off.

Petit astuce pour écouter une demi-seconde de ta voix sans pour autant devoir pré-visualiser. Tu peux cliquer sur ton curseur dans ta time-line en maintenant le clique enfoncé. Et en même temps maintenir la touche SHIFT. C’est plus simple et beaucoup plus précis que de devoir lire la piste audio en pré-visualisant.

J’espère que ce petit tuto t’as plu ! S’il t’as plu n’hésite pas à le partager à des amis motion designer.

Je te dis à très bientôt sur la chaine Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.


0 commentaire

Laisser un commentaire