Comment faire du FLAT DESIGN sur Illustrator ? – Tuto flat design illustrator

Dans ce tuto, je vais te montrer comment faire du flat design sur Illustrator. Même si c’est un style d’illustration ultra simplifié, il y a quand même pas mal de détail à respecter pour que ton illustration fasse professionnelle.

1 – Créer les formes vectorielles

Pour ce tuto, j’ai illustrer 3 maisons dans une petite forêt. Donc j’ai commencer par dessiner avec l’outil plume et l’outil forme, une maison hyper simple que j’ai dupliquer ensuite en 3 maisons. Si tu veux avoir plus de détail, je te conseille de regarder le tuto juste au dessus.

Toute fois, il faut faire attention à faire des forme flat design et non en perspective ou autre. Le flat design comme sa traduction l’indique c’est un dessin plat donc pas d’effet de profondeur grâce au perspective. C’est compris ? Parfait, on passe à la suite !

2 – Mettre de la couleur

On ne va pas laisser les formes vectorielles vide sans rien, ça serait un peu triste et ça ne serait pas du flat design. Donc pour mettre de la couleur dans une forme vectorielle, je ne te fais pas un dessin, tu as simplement à sélectionner ta forme puis à ajouter de la couleur en cliquant sur le petit carré couleur dans la barre latérale de gauche.

Il faut quand même que je te précise une chose, c’est qu’il existe plusieurs type de flat design. Il y a le flat design avec des contours décalés, il y a aussi le flat design avec du grain, le flat design avec les bords arrondis, etc. Il existe une multitude de type de flat design ! Pour ce tuto, je te montre la base de chez la base. C’est le flat design que tu vois le plus souvent. Je vais juste ajouter un dégradé sur la fin de l’illustration pour l’embellir un peu.

Revenons à la couleur ! Alors quelles couleurs choisir pour remplir ses formes vectorielles ? Il faut que tu prennes uniquement des couleurs « pastel » ou « pâle ». Si tu prends une couleur trop vive comme par exemple le vert de base du RVB (Rouge-Vert-Bleu), il y a de grandes chances que cela rende très moche. Même si certains illustrateurs avec des années d’expérience sont capable d’intégrer des couleurs comme ça dans leurs illustrations en flat et que ça rend super bien au final, ça n’est pas à la portée de tout le monde. Et surtout pas si tu commences dans l’illustration, donc je te conseille de garder uniquement le pastel et le pâle.

3 – Mettre son style au flat design

Un artiste se doit de mettre sa touche personnelle à ses illustrations donc tu peux faire de même. Comme je te l’ai dit juste au dessus, il existe une multitude de possibilité pour faire du flat design. Par exemple, pour ma part, j’aime mettre du grain et des petits effets d’ombres sur mes illustrations en flat. Ça rend toujours mieux comme même si ça demande plus de travail évidemment.

Si tu as envie d’avoir plus de précision au niveau des outils à utiliser ou autre, tu peux regarder le tuto vidéo au dessus où je te filme mon écran pas à pas.

En tout cas j’espère que ce tuto flat design illustrator t’aura apporter un coup de pouce et je te retrouve bientôt pour un prochain tuto sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :