Comment faire un contour sur Illustrator ? – Tuto débutant Illustrator

Dans cet article, je vais te montrer comment faire un contour sur Illustrator.

Ce tuto est vraiment destiné aux débutants sur Illustrator. Mais si toute fois tu ne sais pas comment créer un contour stylisé sur Illustrator, il faut absolument que tu saches comment faire. Tu pourras utilisé cette technique pour beaucoup de tes illustrations.

C’est parti !

Avant toute chose, veille bien à créer une forme vectorielle sinon tu ne pourras pas faire un contour. Tu peux utiliser l’outil « ellipse » ou « carré » sur la gauche de ton écran par exemple.

La première étape est de créer un contour en cliquant sur le petit carré « contour » en bas à gauche du logiciel Illustrator. Tu peux te référer à la vidéo juste au dessus pour y voir plus clair.

Une fois que tu as repérer ce fameux petit carré, tu peux double-cliquer dessus pour ajouter une couleur. Puis quand tu as cliqué sur « ok », tu as ton contour de créé.

Pour modifier ton contour, il va falloir que tu ailles dans le panneau « contour » sur la droite de ton écran. Si il n’est pas sur la droite de ton écran, tu peux l’ajouter en allant dans « fenêtre » en haut puis en cliquant sur contour.

Maintenant que ton panneau « contour » est bien là, tu peux modifier tout un tas de paramètres. En commençant par l’épaisseur, puis les pointillés, le style de contour, etc. Je te laisse tester de ton côté pour que tu te familiarises avec ce panneau.

Et si tu veux aller encore plus loin, tu peux ajouter un contour stylisé à ta forme vectorielle. Pour ajouter un contour stylisé sur Illustrator, il faut que tu ailles dans « fenêtre » > « bibliothèque de formes » > « artistiques » et la tu as le choix entre plusieurs styles de contour différent. Pour le tuto, j’ai pris le style « pinceaux ». Et dans ce panneau « pinceaux » qui s’ouvre, tu as une multitude de choix de contour.

Pour faire un contour stylisé sur Illustrator, tu as juste à sélectionner ta forme puis à cliquer sur l’un des traits de pinceau dans le panneau que tu viens d’ouvrir.

Voilà tu sais comment faire un contour sur Illustrator de A à Z.

Je te dis à très bientôt pour un prochain tuto sur la chaine Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :