Comment faire un cube en 3D avec After Effect ? – Tuto cube 3D After Effect

Dans ce tuto 3D After Effect, je te montre comment faire un cube en 3D avec After Effect. Pour faire un cube dans After Effect, il te faut 6 solides de forme carré pour créer les 6 faces. C’est ce qu’on va voir tout de suite !

1-Création des solides

Pour cette première étape, tu vas créer un solide de forme carré 500x500px en faisant cmd+Y ou ctrl+Y si tu es sur PC.

Une fois ton premier solide créé, tu vas pouvoir le dupliquer 4x en faisant le raccourci cmd+D ou ctrl+D. Puis nous allons placer chacune des faces en sélectionnant un solide et en le faisant reculer de 500px sur l’axe Z. Ensuite pour placer les 2 autres faces, tu vas sélectionner à nouveau un solide qui est en position initiale puis le faire reculer sur l’axe Z de 250px cette fois. Puis lui faire une rotation de vers la droite ou la gauche sur 90° sur l’axe Y. Et enfin le décaler de 250px vers la droite ou la gauche sur l’axe X.

Tu feras de même pour la troisième duplication sauf que tu la mettras de l’autre côté du cube.

Et tu vas me dire mais il manque 2 faces encore ?? Et oui, c’est pour ça qu’on va les faire maintenant. Pour ça, tu vas dupliquer à nouveau ton solide de base en seulement une fois. Puis tu vas faire monter le solide de 250px sur l’axe Y et faire une rotation de 90° sur l’axe X. Et enfin le déplacer sur l’axe Z de 250px. Maintenant, tu n’as plus qu’à dupliquer une fois le solide qui est sur le dessus de ton cube en 3D puis à le faire descendre sur l’axe Y de 500px.

Lire la suite  Comment faire un effet glitch avec After Effect ? - Tuto glitch After Effect

Voilà ton cube est créé !

2-Animation du cube en 3D avec After Effect

Pour bien animer ton cube, il faut avant tout parenter toutes les faces du cube à un objet nul que tu vas créer en faisant un clic droit sur la timeline > nouveau > objet nul. Une fois que ton objet nul est créé, tu peux simplement le mettre en 3D puis le déplacer de 250px en arrière sur l’axe Z. Enfin, tu n’as plus qu’à parenter toutes les faces de ton cube à cet objet nul. Pour manipuler ton cube, tu utiliseras tout le temps l’objet nul.

Maintenant, je te laisse faire ton animation selon ta propre imagination !

J’espère que ce tuto t’as plus. S’il t’as plus n’hésite pas à lâcher un pouce bleu !

Si tu veux aller plus loin et que tu veux faire du motion design ton métier, tu peux visionner gratuitement la conférence en ligne « Les 9 étapes pour devenir motion design » juste ici : https://advmotion.systeme.io/923ac2af

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.


0 commentaire

Laisser un commentaire