Comment faire un EFFET GLOW avec After Effect ? – Tuto effet glow After Effect français

Dans ce tuto, nous allons voir comment faire un EFFET GLOW avec After Effect. Pour faire un effet glow sur After Effect, il faut absolument connaitre le plug-in que je vais te présenter dans ce tuto. Il te permettra de donner un effet glow très bien fait à tes formes en seulement 2 clics.

1-Création de la composition

Cette étape est très importante pour pouvoir travailler car tu le sais nous ne pouvons pas travailler sans composition sur After Effect. Mais aussi par rapport à la couleur du fond de ta composition. Si ta couleur est blanche, l’effet glow ne se verra pas du tout. Donc veille bien à mettre à fond noir ou un fond pas totalement blanc.

2-Les bases de ton effet glow

Ton effet glow se fera sur des masques que tu auras créé au préalable. Donc pour ça, il faut que tu créés un solide en faisant le raccourci cmd+Y (MAC) ou ctrl+Y (PC). Une fois ton solide créé, il va falloir créer un masque dessus. Pour l’exemple, j’ai détouré chaque partie d’un burger. Si tu souhaites faire comme moi, il faut que tu créés un masque par solide. 

Pour créer un masque, tu dois simplement sélectionner ton solide puis cliquer sur l’un des outils formes en haut. Pour détourer les parties de mon burger, j’ai utilisé l’outil plume.

Lorsque tu auras créé la ou les formes que tu souhaites par le biais des masques, tu vas pouvoir passer à l’étape suivante.

3-Téléchargement du plugin

Alors c’est quoi ce plugin incroyable ?

Lire la suite  Animation du logo Apple sur After Effect - Tuto animation logo

C’est l’effet SABER de chez Copilot. Tu as sans doute déjà entendu parler de Video Copilot qui est une entreprise qui fait des tutos et des plugins dont Element 3D pour After Effect. Eh bien, ils ont sorti un plugin magique pour tout ceux qui veulent créer des effet sabre laser ou néon.

Tu peux télécharger SABER ici :

Je te rassure, tu n’as pas besoin de tuto pour savoir comment l’installer car c’est super simple.

4-Création de l’effet glow sur After Effect

Une fois le plugin installé, tu peux appliquer cette effet en sélectionnant ton ou tes solides puis en allant dans effet > video copilot > saber.

Maintenant, l’effet Saber est appliqué à tout tes calques. Tu peux donc aller dans « customize core » via la fenêtre d’effet qui est sur la gauche de ton interface. Et changer « Core type » qui doit être sur Saber par « Layer masks ». Ça va appliquer l’effet sur la forme de ton ou tes masques.

Tu peux aussi ajuster l’effet en réduisant l’intensité, le flou, changer les couleurs, etc… Dans le même panneau à gauche mais juste au dessus.

Si tu souhaites animer les lignes comme je l’ai fait dans le tuto au format vidéo en haut, il faut que tu règles les pourcentages où il y a marqué « offset ».

Voilà, tu sais comment faire un effet glow sur After Effect !

Si le motion design est ta passion et qui tu souhaites aller plus loin dans ce milieu et devenir un vrai pro, tu peux accéder à ma dernière conférence en ligne ici :

Lire la suite  Comment couper une vidéo sur After Effect ? - Tuto débutant After Effect

https://advmotion.systeme.io/923ac2af

Je te dis à très bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.


0 commentaire

Laisser un commentaire