Comment faire un suivi de mouvement sur After Effect ? – Tuto tracking After Effect fr

Dans ce tuto After Effect, je vais te montrer comment faire un suivi de mouvement sur After Effect. Tu pourras faire un tracking sur n’importe quel élément dans After Effect. Par exemple, si tu filmes une personne entrain de faire du skate et bien tu pourras faire un tracking de façon à ce qu’un calque texte par exemple suive les roues du skate.

1 – Importation de la vidéo

La première étape pour faire un suivi de mouvement dans After Effect est d’importer une vidéo avec un élément à tracker. C’est plutôt logique !

Cependant fait bien attention à ce que l’élément que tu veux tracker soit bien contrasté à avec l’arrière plan de ta vidéo. C’est-à-dire que si ton élément n’est pas assez contrasté avec ce qu’il y a derrière celui-ci, After Effect aura beaucoup de mal à bien suivre l’élément. Et ça va pas arrêter de buger.

Par exemple, pour ce tuto, j’ai pris une voiture sur une route au milieu de la forêt. La voiture est un élément assez complexe dans la vidéo. Elle a des traits, des couleurs, des contraste propre à elle. Si par exemple, j’avais décidé de faire un suivi de mouvement sur un arbre, je peux tout de suite te dire qu’After Effect aurait eu beaucoup plus de mal à le suivre que la voiture.

2 – Création de l’objet nul

Dans un second temps, tu vas devoir créer un objet nul en cliquant droit sur ta time-line puis nouveau > objet nul.

C’est quoi un objet nul ? C’est un calque qui va simplement servir pour suivi de mouvement par exemple. Il n’a aucune couleur, il n’est pas visible mais il est très utile dans certain cas comme dans ce tuto.

Lire la suite  Comment faire une transition sur After Effect ?

3 – Faire un suivi de mouvement sur After Effect

Dans cette troisième étape, tu vas sélectionner la vidéo puis aller dans le menu animation > suivi de mouvement. Ça devrait t’ouvrir une nouvelle fenêtre et dans celle-ci tu vas devoir ajuster la zone à tracker.

Je te conseille de regarder le tuto en vidéo juste au dessus concernant l’ajustement de la zone à tracker car c’est assez complexe.

Une fois bien ajuster, tu vas lancer l’analyse en cliquant sur le « play » qu’il y a dans le panneau de tracking à droite.

Quand l’analyse du tracking est bien faite, tu vas cliquer sur définir une cible et sélectionner ton objet nul créé au paravant. Et enfin tu vas cliquer sur « Appliquer ». Voilà ton tracking est bientôt fini !

4 – Ajouter un élément au tracking

La dernière étape de ce tuto est d’ajouter un élément qui va suivre ton élément tracker. Pour ce tuto, j’ai créé un texte qui va suivre la voiture que j’ai tracké.

Donc tu vas d’abord créer un texte par exemple. Une fois créé, tu vas l’ajuster en le mettant à côté de ton élément tracker puis simplement créer un lien de parenté avec ton objet nul. Si tu ne sais pas comment faire, je te conseille de regarder le tuto au dessus.

Voilà, tu sais comment faire un suivi de mouvement dans After Effect !

Si ce tuto t’as plu n’hésite pas à le liker et à le partager à un ami motion designer !

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

Lire la suite  Comment faire une planète avec After Effect ? - Tuto planète 3D After Effect

0 commentaire

Laisser un commentaire