Comment faire un texte qui s’écrit tout seul sur After Effect ?

Dans ce tuto After Effect, je vais te montrer comment faire un texte qui s’écrit tout seul sur After Effect. C’est aussi un effet que tu pourras utiliser pour animer des lignes. C’est parti !

1 – Création du texte

Dans un premier temps, tu vas tout d’abord créer ton texte. Par contre fait bien attention à sélectionner une police manuscrite et non une police toute carré comme l’helvetica ou l’Arial par exemple. Tout simplement parce-que as-tu déjà vu une personne qui écrit un texte avec des polices carrés comme celles que je t’ai cité juste avant ? Bien sur que non. J’appelle ça un robot sinon !

Donc choisi une police dans le même style que celle que j’ai choisi sur la miniature juste au dessus.

2 – Traçage du trait d’apparition

Une fois que tu as créé ton texte, tu vas pouvoir créer le trait d’apparition. Pour faire ça, il va falloir dans un premier temps que tu sélectionnes ton texte. Puis, tu vas prendre l’outil plume et créer un tracé qui va imiter l’écriture d’un humain.

Si tu as du mal à voir ce que je veux dire, tu peux aller voir la vidéo juste au dessus où je te montre pas à pas comment faire.

3 – Sélection et réglage de l’effet trait

Une fois ton trait d’apparition créé tout au long de ton texte avec l’outil plume, tu vas pouvoir passer à l’étape la plus simple. Sélectionner l’effet trait et le régler.

Pour sélectionner cet effet, tu as simplement à sélectionner ton texte puis à aller dans effet > générer > trait. Puis pour le régler, tu vas augmenter l’épaisseur de façon à ce que le trait blanc recouvre tout ton texte sans pour autant exagérer. Sinon des bouts de lettre vont apparaitre avant même d’avoir fini de faire apparaitre la lettre précédente. Une fois ton épaisseur régler au « poil de cul près », tu vas aller dans style de peinture et sélectionner « afficher originale ».

Lire la suite  Comment faire une transition sur After Effect ?

4 – Faire un texte qui s’écrit tout seul sur After Effect

Et voici l’étape fatidique, tu vas pouvoir animer ton texte de façon à ce qu’il s’écrive tout seul.

Pour faire ça, tu as juste à créer une image clé en cliquant sur le chrono à gauche de « fin » (toujours dans le panneau d’effet). Puis créer une autre image clés quelques secondes avant en mettent « fin » sur 0.

Voilà, tu as ton texte qui s’écrit tout seul sur After Effect !

Si ce tuto t’a plu, n’hésite pas à le partager à un ami motion designer.

À bientôt pour un prochain tuto sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.


0 commentaire

Laisser un commentaire