Mes 3 conseils pour faire du motion design facilement ! – Tuto motion design débutant

Dans cet article, je vais te donner mes 3 conseils pour faire du motion design facilement. Bien sur, faire du motion design facilement n’est pas donné à tout le monde ! Et encore moins aux débutants. Lorsqu’on débute sur le logiciel de base (After Effect), c’est très compliqué de le prendre en main. Je me souviens la première fois que j’ai ouvert After Effect, c’était une horreur ! Tout à l’air compliqué… Les images clés, les interpolations, les tonnes d’effets et j’en passe…

Donc dans cet article, je vais pas te faire un topo de tout ce qu’il faut connaitre sur le motion. Mais je vais te dire les base qui font que tu feras du motion facilement d’ici quelques semaines. Oui quelques semaines car ça demande pas mal de travail !

1 – Connaitre les bases d’After Effect

Bien sur After effect est l’outil indispensable à tout motion designer. Du coup pour faire du motion design facilement, il faut que tu connaisses les bases.

La première base que l’on t’enseigne sur After Effect lorsque tu débutes sont les images clés. C’est quoi ? Ce sont simplement les différentes clés que tu pourras voir sur ta time-line en bas à droite de ton interface After Effect. Ce sont ces clés qui vont te permettre de faire du motion design. Car ce sont elles qui vont donner du mouvement à tes différents calques.

Pour activer des images clés c’est extrêmement simple ! Tu crées tout d’abord un calque sur ton écran dans After Effect. Solide, calque de forme, peu importe tant qu’il y a un élément à animer sur ton écran. Puis tu as plus qu’à aller dans les options de transformation de ton calque en les déployant avec la petite flèche tout à gauche de ta time-line. Et enfin à cliquer sur un chrono, par exemple celui à gauche de position. Ça y est tu as créé une première image clés et maintenant tu vas décaler ton curseur de quelques images vers la droite de ta time-line. Et décaler ton calque à l’endroit final de ton mouvement.

C’est aussi simple que ça pour faire du motion !

2 – Suivre des tutoriels en motion design

Bien sur dans mes 3 conseils, celui-ci est un passage obligatoire pour apprendre le motion design. Pendant ma licence de motion design, ce sont mes professeurs qui me faisaient des tutos en direct pendant le cours. Aujourd’hui, tu as la chance d’avoir YouTube avec des milliers de YouTubeurs qui te font des tutos sur tout et n’importe quoi. Et bien sur, il y a des milliers de vidéos pour apprendre le motion design.

Après si ton objectif est d’apprendre le motion rapidement, il y a beaucoup mieux que YouTube. La plateforme YouTube est bien pour apprendre 2-3 trucs à droite et à gauche mais pour obtenir un vrai cursus d’apprentissage efficace, YouTube ne suffit pas. C’est pour ça que la plupart du temps, je conseille toujours de suivre des formations dédier à apprendre le motion design. Oui, c’est payant mais si tu veux faire du motion ton métier, tu dois avoir le meilleur apprentissage possible.

Par contre si le motion est simplement un hobbie pour toi, ça ne sert pas à grand chose d’acheter une formation.

3 – Faire du motion design facilement n’est pas si simple

Et oui, être motion designer est un vrai métier et il faut se former. Comme je te l’ai dit juste avant, tu peux te former à travers des formations en ligne qui restent très accessibles comparés aux écoles de design. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je te mets à disposition une conférence ligne qui a pour but de t’apprendre à faire du motion comme un pro.

Dans cette conférence, tu vas voir les 5 techniques qu’il faut connaitre pour faire du motion comme un pro.

Clique ici pour accéder à la conférence en ligne offerte : https://advmotion.systeme.io/9d5a25c6

Bien sur, ça n’est pas juste en une conférence en ligne que tu sauras faire du motion comme un pro mais tu connaitras les bases qu’il faut connaitre pour faire du motion de qualité.

De mon côté, je te dis à très bientôt sur Formation Motion Design pour un prochain tuto !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :