Les 3 erreurs à éviter pour savoir faire des illustrations sur illustrator ! – Tuto Illustrator

Dans ce tuto, nous allons voir les 3 erreurs à éviter pour savoir faire des illustrations dans Illustrator. Tu le sais peut-être déjà mais savoir utiliser l’outil plume pour créer une forme et y mettre de la couleur ne fait pas de toi un pro. Il y a des notions que tous les apprentis illustrateurs doivent connaitre pour devenir des pros sur Illustrator. Et nous allons voir ces notions dans ce tuto !

1-Les couleurs

La majorité des débutants sur Illustrator utilisent des couleurs trop vives et avec une trop grande palette de couleur.

Pour faire des illustrations professionnelles sur Illustrator, utilisent des couleurs complémentaires et légèrement pâles. C’est-à-dire évite les couleurs type RVB brut.

Si tu fais une illustration en mode flat design avancé et que tu souhaites y mettre des couleurs qui se rapproche de la réalité, fait bien attention à tes choix de couleur. Par exemple, ne mets pas la peau de ton personnage couleur peau de cochon. Sinon ça fera amateur !

2-Les perspectives

Souvent, lorsque je regarde les illustrations des débutants sur Illustrator, je vois des gros défauts de perspectives. Si tu souhaites faire des illustrations avec de la profondeur comme sur le tuto ci-dessus, il faut que tu fasses attention à ce point.

Pour te donner un coup de pouce, tu peux utiliser la grille de perspective comme repère. Elle te permettra de bien aligner tous les tracés de façon à ne pas avoir de fausses perspectives qui gâchent l’illustration.

Lorsque tu auras pris de l’expérience, tu verras que tu n’auras plus besoin de cette grille !

Lire la suite  Comment créer une intro en motion design ? - Tuto motion design FR

3-Les contrastes

Sur les illustrations des débutants, nous pouvons voir que le choix des couleurs n’est souvent pas bon. Mais en plus de choisir de mauvaises couleurs, les débutants font souvent l’erreur de ne pas varier les teintes de celle-ci. Si tu ne varies pas assez les teintes, ça retire du contraste et du coup l’illustration devient très désagréable à regarder.

Veille toujours à mettre des couleurs plus claires sur des couleurs plus foncées ou inversement !

4-Bonus : Les courbes

Au moment de faire le tuto, je me suis rendu compte qu’il manquait un point très important pour faire des illustrations professionnelles. Ce sont les courbes !

Les débutants ont souvent tendance à faire des arrondis avec l’outil plume puis à ne pas faire attention à ce que la courbe soit bien lisse. Comme je te le montre dans le tuto Illustrator ci-dessus, tu as plusieurs possibilités pour contrer cette erreur. Soit tu fais attention lorsque tu utilises l’outil plume à faire de belles courbes. Soit tu utilises le petit rond dans le coin des angles pour les arrondir. Par contre, il faut avoir Illustrator CC2019 ou plus récent car cette option n’y est pas sur les versions précédentes.

Voilà, maintenant tu sais comment faire des illustrations professionnelles sur Illustrator. Si ce tuto Illustrator t’as plu, n’hésite pas à le partager avec des amis qui font les mêmes erreurs dans leurs illustrations !

Au passage, si tu souhaites apprendre le motion design plus en profondeur, tu peux regarder la conférence en ligne « Les 9 étapes pour devenir motion designer » juste ici :

Lire la suite  Comment ralentir une vidéo sur After Effect ? - Tuto ralenti After Effect

https://advmotion.systeme.io/923ac2af

Tu vas voir toutes les étapes nécessaires si tu veux devenir motion designer plus tard. Comment faire des illustrations professionnelles, comment créer des animations fluides et dynamique sur After Effect, comment se passe le processus de création d’une vidéo en motion avec un client et bien d’autres choses !

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.


0 commentaire

Laisser un commentaire