Les 5 bases pour débuter dans After Effect ! – Tuto facile sur After Effect

Dans ce nouveau tuto After Effect, nous allons voir les 5 bases pour débuter sur After Effect. La première fois que tu as ouvert After Effect, tu t’es dit « Mais c’est quoi ce B*RDEL ?! ». Et c’est la meilleure manière de se frustrer lorsqu’on arrive pas à faire quoique ce soit sur un logiciel. À la fin de ce tuto, tu sauras comment faire une animation 2D simple sur After Effect.

1 – Les images clés 

Parmi ces 5 bases, la plus importante sont les images clés. C’est élément à la base de toute animation. C’est simple, pas d’image clés = pas d’animation.

Pour créer une image clés, tu dois commencer par créer un élément à animer. Par exemple, tu peux créer un carré. Pour ça, tu as juste à sélectionner l’outil carré en haut et à créer un carré avec ta souri. Une fois créé, tu vas pouvoir te rendre dans les options de ton carré dans la timeline en bas. Et enfin, tu peux cliquer sur le chrono à gauche de position par exemple et ça va créer une image clé. Puis tu peux déplacer le curseur une seconde après et bouger ton carré. Ça créeras automatiquement une seconde image clé.

Voilà, tu sais comment créer une animation sur After Effect.

2 – L’éditeur graphique 

L’éditeur graphique est super important sur tu veux que tes animations soient professionnelles. Il va te permettre de faire des mouvements amortis et de rendre tes animations plus fluide. Je l’utilise sur 90% de mes animations.

Pour savoir comment le maitriser, je te conseille de voir la vidéo au dessus car c’est assez compliqué à expliquer par texte.

Lire la suite  Comment couper une vidéo sur After Effect ? - Tuto débutant After Effect

3 – Les masques 

Les masque sont un autre composant dont tu auras souvent besoin pour faire du motion design. Une fois de plus, ces 5 bases sont les bases indispensables pour savoir faire du motion design sur After Effect.

Tu peux créer un masque très facilement sur n’importe quel élément que ce soit une illustration, une image, un calque d’effet, un solide, etc…

Pour voir les masques plus en détail, tu peux te référencer à la vidéo au dessus.

4 – L’animation de texte 

L’animation de texte est une autre composante importe pour débuter sur After Effect. Tu devras souvent animer des textes si tu fais du motion design.

Pour animer un textes, tu as des centaines de combinaisons différentes. Mais plus généralement, tu peux les animer de façon manuel ou par un animation prédéfinie.

Je te laisse te référencer à la vidéo pour voir plus en détail ces 2 façons d’animer des textes sur After Effect.

5 – La 5ème base pour débuter sur After Effect : Pratiquer

Cette 5ème base est surement celle qui va le plus te faire progresser. C’est de pratiquer tout seul ! Pour progresser rapidement tu dois prendre des initiatives seul sans forcément suivre un tuto pour reproduire chaque mouvement et chaque effet du tuto. 

J’espère que ce tuto t’auras aidé, si c’est le cas n’hésite pas à le partager !

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.


0 commentaire

Laisser un commentaire