Comment animer un personnage sur After Effect ? – Tutoriel Duik Bassel

Dans ce tutoriel, je vais te montrer comment animer un personnage sur After Effect. Ce tuto est d’avantage réservé aux personnes qui ont After Effect bien en main car il est assez complexe. Mais si tu débutes et que tu n’as pas froid aux yeux, tu peux essayer !

Dans un premier temps, il faudra organiser les calques du personnages en amont sur Illustrator par exemple. Pour bien organiser les calques avant l’animation du personnage, il faut que tu sépares chaque membre du personnage (tête, cou, torse haut, ventre, bassin, cuisse, tibia, pied, main, avant-bras et bras). Une fois que tout ces calques sont séparés et en position neutre sur Illustrator; tu peux enfin passer sur After Effect pour l’animer !

Dans un second temps, une fois sur After Effect. Il va falloir que tu installe l’extension Duik Bassel sur After Effect.

Voici le lien de téléchargement : https://rainboxprod.coop/fr/outils/duik/

Une fois téléchargé et installer, on peut rentrer dans le sérieux ! Il faut que tu cliques sur « Humanoïde » dans l’interface de Duik Bassel. Ça va créer un squelette humain qu’il faudra ensuite réajuster à ton personnage pour que chaque partie de l’humanoïde colle parfaitement avec les différents membres de ton personnage.

Quand tu as tout ajuster, tu as plusieurs façons d’animer un personnage 2D avec After Effect. Pour ce tuto Duik Bassel, je vais te montrer comment créer un cycle de marche sur cette extension géniale ! C’est hyper simple. Tu as juste à sélectionner tes calques contrôleur, puis à aller dans la partie « Automation » de l’interface Duik. Une fois dedans, tu cliques sur « Cycle de marche » et Duik Bassel travaille tout seul comme un grand. Ton cycle de marche est créé !

Lire la suite  Comment créer une intro en motion design ? - Tuto motion design FR

Tu peux aussi modifier le style de marche de ton personnage 2D. En allant dans les réglages de « Walk cycle » et en touchant un peu à tout tu vas voir à quoi sert chacun des réglages. Tu peux lui faire faire de grandes foulée, de tout petits pas rapides ou même le faire marcher en dansant. Oui Duik Bassel est génial comme plugin !

Je te laisse voir tout ça dans la vidéo en haut « Comment animer un personnage sur After Effect ? – Tutoriel Duik Bassel ».

À bientôt pour un prochain tuto !

Alban de Vaucouleurs


0 commentaire

Laisser un commentaire