Formation Motion Design

Comment créer un effet de lumière sur After Effects en 3 étapes ?

Créer un effet de lumière sur After Effects en 3 étapes simples ! – Tuto lumière After Effects

Dans ce tuto, nous allons voir comment créer un effet de lumière sur After Effects. Comme tu peux le voir sur la miniature au dessus, nous allons créer comme une source lumineuse qui émane de derrière ton calque. C’est un effet qui est très sympa pour mettre en valeur et donner un côté mystérieux à une illustration ou un texte. Mais attention à ne pas en abuser ! Car cet effet peut vite rendre ta vidéo en motion design kitsch. Aller c’est partie !

 

Partie 1 : Création de la forme de lumière

  1. Créé une nouvelle composition : Dans un premier temps, il faut évidemment ouvrir After Effects et créer une composition dans laquelle tu vas pouvoir appliquer l’effet de lumière. Tu sélectionnes la durée et la fréquence d’image par seconde que tu souhaites, puis c’est partie.
  2. Dessine la forme de lumière : Sélectionne l’outil forme en haut (rectangle, ellipse, etc.), tu choisiras la forme que tu souhaites. Ensuite, il faut dessiner cet forme en maintenant le clic dans ta composition et en maintenant shift pour avoir une forme bien proportionnée. Une fois ta forme créée, tu peux passer à l’étape suivante.

 

Partie 2 : Ajout d’effet de lumière sur After Effects

  1. Duplique la forme : Sélectionnes ta forme dans la timeline en bas et fait le raccourcie cmd+D ou ctrl+D sur PC. Cela va dupliquer ta forme sans la changer de place dans ta composition. C’est un raccourcie à retenir absolument pour ne pas perdre de temps la prochaine fois.
  2. Applique l’effet Bruit Fractal : Sélectionne ton calque de forme qui se trouve en arrière-plan dans ta timeline. Puis va dans le panneau « effets et paramètres prédéfinis » et recherche l’effet « bruit fractal », double-clique sur celui-ci. 
  3. Ajuste les paramètres du Bruit Fractal : Tu peux maintenant régler les paramètres de l’effet dans le panneau à gauche. Pour faire l’effet de lumière correctement, je t’invite à regarder les réglages dans la vidéo ci-dessus. Je te montre pas à pas en filment mon écran.

Partie 3 : Animation de l’effet de lumière sur After Effects

  1. Ajoute l’effet CC Light Burst : C’est l’effet qui va te permettre de donner ce côté rayonnant à ta lumière. Pour l’appliquer, rien de plus simple. Commence par aller dans le panneau « effets et paramètres prédéfinis » puis recherche l’effet « CC light burst ». Ensuite tu n’as plus qu’à le faire glisser sur ton calque lumière. Et tadaaa ! Tu devrais voir un effet de lumière immédiatement.
  2. Anime la lumière : Tu peux maintenant créer une animation sur ton effet de lumière. Pour animer ta lumière, tu peux cliquer sur un des petits chronos qui se trouve à gauche de chaque paramètre. Cela va créer une image clé de base. Ensuite, tu n’as plus qu’à avancer ton curseur dans la timeline et à modifier ce paramètre sur lequel tu as sur le chrono. Tu peux regarder comment je fais dans le tuto en haut.
  3. Ajuste les détails : Tu peux désormais prévisualiser pour voir si ton effet de lumière correspond à tes attentes en appuyant sur la touche espace. Tu peux régler ton effet à volonté jusqu’à ce qu’il te convienne.

 

La conclusion !

Félicitations, tu es arrivé au bout de ce tuto effet de lumière sur After Effects ! Tu sais maintenant comment jouer avec les lumières. Cela va te permettre de mettre en valeur un élément. Ou bien de lui donner un côté mystérieux avec la lumière en fond comme dans ce tuto. Si celui-ci t’a plu, n’hésite pas à me le faire savoir en mettant un pouce bleu et en le commentant sur Youtube. Ça me fera super plaisir et ça soutiendra mon travail.

Je te dis à très bientôt,

Alban, formateur en motion design.

Regardez la rediffusion du live !

"Les 7 étapes simples pour devenir freelance motion designer et en vivre en moins de 6 mois"

Ce que nous allons voir :

   Les 3 logiciels indispensables à maîtriser pour faire du motion design !

   Les 5 règles pour rendre ses vidéos en motion design plus professionnelles !

   Est-ce-que le métier de motion designer a de l’avenir ?

   Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ? (Ce point peut coûter très cher)

   2 choses à ne jamais faire pour trouver rapidement des clients en tant freelance !

   La vérité à propos des plateformes de freelance (Malt, Fiverr, upwork, etc.) !

faire un morphing sur after effect

Rejoignez l'Académie du Motion Design en envoyant votre candidature dès maintenant

Répondez au questionnaire et nous vous recontacterons d'ici 48h.