Comment faire de la fausse 3D sur After Effects ? - Tuto fake 3D After Effects

Comment faire de la fausse 3D sur After Effects ? – Tuto fake 3D After Effects

Salut à toi futur motion designer, c’est Alban, et aujourd’hui on va voir comment faire un effet 3D avec de la 2D sur After Effects ! Pour te montrer comment faire, nous allons faire une rotation en « 3D » d’une petite maison.

Mais avant de passer au tuto, je voulais te demander si ce n’est pas déjà fait de t’abonner à la chaine pour en apprendre toujours plus sur le monde du motion design !

 

Fausse 3D sur After Effects étape N°1 : Création de l’illustration en 2D sur Illustrator

Dans un premier temps, nous allons créer une belle illustration 2D sur Illustrator. Dans mon cas, j’ai repris un paysage que j’ai réalisé dans mon cursus de formation pour montrer comment créer un paysage de zéro sur Illustrator. Et j’ai illustré une petite maison en 2D au milieu.

Il y a un point très important, c’est de prévoir ce que l’on va faire à l’animation. Dans notre cas, le fait de réaliser une rotation sur l’axe de la maison nécessitera forcément du mouvement dans le paysage qui l’entoure. Donc on doit prévoir que le paysage devant et derrière va bouger dans une certaine amplitude. Nous allons donc élargir volontairement ces calques.

Et nous allons organiser les calques de cette façon : Arrière-plan, maison, premier plan. Attention à ne pas oublier de décomposer en calque séquence sinon à l’importation dans After Effects, tes calques ne feront qu’un !

 

Fausse 3D sur After Effects étape N°2 : Animation de la maison 2D sur After Effects

Une fois l’illustration importée dans After Effects, nous allons cliquer droit sur notre maison > Créer > Créer des formes à partir du calque vectoriel. Ensuite, nous allons créer une première image clé pour tous les tracés de chaque partie de notre maison. Ces premières images clés représente notre maison dans sa position initiale.

Maintenant, nous devons créer la position finale de notre maison ou plutôt la rotation finale. Pour cela, nous allons décaler notre curseur à 2 secondes et nous allons déformer tous les tracés de la maison de façon à ce que la maison « tourne ». Je te conseille de regarder la vidéo ci-dessus pour mieux comprendre.

Une fois les 2 positions réalisées, nous allons simplement copier-coller les premières images clés des tracés 2 secondes après les dernières créées. De cette façon, nous créons une boucle.

 

Dernière étape N°3 – Animation de l’environnement 2D sur After Effects

Pour finir, il faut animer l’environnement de notre maison. Si nous faisons une rotation autour de notre maison, il est évident qu’en réalité ce qui se trouve autour bougera. Par exemple, si notre tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, il faut que l’arrière plan aille de gauche à droite. Et que les éléments se trouvant au premier plan se déplace de droite à gauche.

 

J’espère que ce petit tuto t’a plu, si tu as envie d’en apprendre plus sur l’univers du motion design, abonne-toi.
Et si tu as envie d’aller plus loin et tout connaître du métier de motion designer pour pourquoi pas devenir un jour motion designer, clique sur le lien qui est dans la description !

On se dit à très bientôt, c’était Alban, CIAO !

Regardez la rediffusion du live !

"Les 7 étapes simples pour devenir freelance motion designer et en vivre en moins de 6 mois"

Ce que nous allons voir :

   Les 3 logiciels indispensables à maîtriser pour faire du motion design !

   Les 5 règles pour rendre ses vidéos en motion design plus professionnelles !

   Est-ce-que le métier de motion designer a de l’avenir ?

   Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ? (Ce point peut coûter très cher)

   2 choses à ne jamais faire pour trouver rapidement des clients en tant freelance !

   La vérité à propos des plateformes de freelance (Malt, Fiverr, upwork, etc.) !

faire un morphing sur after effect

Rejoignez l'Académie du Motion Design en envoyant votre candidature dès maintenant

Répondez au questionnaire et nous vous recontacterons d'ici 48h.