Comment faire disparaitre un élément sur After Effects avec l’IA ? – Tuto IA After Effects sans plugin
Dans ce nouveau tuto, nous allons voir une technique qui permet de faire disparaitre n’importe quel élément d’une vidéo sur After Effects. Qu’il s’agisse d’une sujet, d’un objet, etc… L’IA d’After Effects va automatiquement le supprimer de ta vidéo. Tu l’as bien vu ces dernières années, on a mangé de l’IA à toutes les sauces. Parfois en bien, parfois en mal. Cependant, cette nouvelle fonctionnalité d’After Effects est un énorme coup de pouce. En particulier, pour tous ceux qui sont habitués à travailler des rushs vidéo pour du VFX par exemple. Aller, on passe sans plus tarder à ce fameux tuto !
La première étape est de créer une composition avec les mêmes réglages que ta vidéo. La même fréquence d’image par seconde ainsi que la même résolution sinon ça peut créer des bugs. Et lorsqu’on travaille sur After Effects, tout ce qu’on veut éviter, ce sont des bugs.
Donc pour prévenir ça, si ta vidéo est par exemple en 1920x1080p avec une fréquence d’image de 30 FPS. Il est préférable que ta composition dans laquelle tu vas l’importer soit réglée de la même façon.
Ensuite, tu vas pouvoir importer ta vidéo !
Dans mon cas, j’ai téléchargé une vidéo d’un randonneur dans une forêt. Si tu veux suivre le tuto exactement comme moi, tu peux la télécharger ici gratuitement : https://pixabay.com/videos/man-hiker-forest-walk-camp-176780/
Maintenant, il faut créer un masque autour du sujet à faire disparaître. Nul besoin de faire un tracé précis au pixel près. En l’occurrence, je détoure grossièrement mon randonneur. Une fois détouré, j’inverse le masque dans les réglages de celui-ci. De cette manière, l’intelligence artificielle d’After Effects va générer de l’image à l’intérieur de ton masque (donc à la place de ton sujet à faire disparaître).
Lorsque le masque est fait, l’étape suivant si élément masqué est en mouvement est de faire bouger le masque pour qu’il le suive. En d’autres termes, il faut tracker ton élément.
Il y a 2 possibilités pour tracker ton élément à faire disparaître. La première est de faire un suivi de mouvement. Tu peux le voir dans le tuto ci-dessus, cela ne fonctionne pas du tout pour sujet à faire disparaître. En fait, tout dépend de ta vidéo. Si tu demandes à After Effects de tracker un point noir sur un fond blanc, il n’aura aucun mal. Mais dès que l’élément à tracker est trop gros ou trop complexe et qui plus est avec un manque de contraste avec le fond, là ça se complique. Donc j’ai choisi la deuxième méthode.
La deuxième possibilité est de faire ce que l’on appelle une rotoscopie. Pour faire simple, ça consiste juste à faire une animation manuelle du tracé du masque de façon à ce que celui-ci suive le sujet. Rien de bien compliqué même si le nom peut faire peuuuuur !
Et paf, tu peux voir dans la vidéo que mon élément est bien masqué tout du long. Et même si c’est fait de manière grossière, ça n’empêchera pas l’IA d’After Effects de faire disparaître l’élément comme s’il s’était évaporé.
La prochaine étape est d’ouvrir la fenêtre « Remplissage d’après le contenu » ou « content Aware-Fill » en anglais. C’est un incontournable pour faire disparaître un élément sur After Effects. Si cette fenêtre n’est pas ouverte sur ton interface, il te suffit d’aller dans l’onglet « fenêtre » en haut et de cliquer sur « Remplissage d’après le contenu » un peu plus bas.
Une fois la fenêtre ouverte, tu peux voir qu’on peut faire différent réglage. Mais c’est NIET ! On ne touche à rien car sans se compliquer la vie, on peut obtenir un très bon résultat. Donc il te suffit simplement de sélectionner ta vidéo dans la timeline et de cliquer sur « Générer calque de remplissage ». À ce moment, After Effects va te demander d’enregistrer ton projet (si ce n’est pas déjà fait) afin d’éviter tout incident grave et sans retour en arrière possible… Non, je rigole. Ce n’est pas grave mais si ça bug, cela t’évitera de recommencer le tuto depuis le début. Tu t’en passerais bien, pas vrai ?
Et quelques instants après avoir lancé la bête, tu peux admirer le travail. On ne voit plus du tout mon randonneur !
Toutefois, il se peut que le rendu ne ressemble pas du tout à ce que tu voudrais. C’est souvent le cas si ton sujet n’est pas assez en mouvement et que celui-ci cache le fond qu’il y a derrière lui. Dans ce cas, l’IA d’After Effects est obligé de jouer aux devinettes et d’imaginer ce qu’il y a derrière ton sujet. Parfois ça passe, parfois ça casse. Sur ma vidéo exemple, tu peux voir que le randonneur est en mouvement, ça permet à l’intelligence artificielle de voir ce qu’il y a fond.
C’est une fonctionnalité assez magique d’After Effects mais si seulement le travail est bien exécuté. Tant de la part de l’IA que de la tienne. Et il faut aussi que la vidéo soit assez simple à traiter comme expliqué dans le paragraphe précédent.
En tout cas, j’espère que ce tuto t’a plu. Si c’est le cas, n’hésite pas à mettre un like et à commenter si tu as la moindre question. J’essaie de répondre un maximum aux commentaires sur ma chaine mais ce n’est pas toujours évident.
Je te dis à très vite pour de nouveaux tutos !
Alban, formateur en motion design.
Regardez la rediffusion du live !
"Les 7 étapes simples pour devenir freelance motion designer et en vivre en moins de 6 mois"
Ce que nous allons voir :
Les 3 logiciels indispensables à maîtriser pour faire du motion design !
Les 5 règles pour rendre ses vidéos en motion design plus professionnelles !
Est-ce-que le métier de motion designer a de l’avenir ?
Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ? (Ce point peut coûter très cher)
2 choses à ne jamais faire pour trouver rapidement des clients en tant freelance !
La vérité à propos des plateformes de freelance (Malt, Fiverr, upwork, etc.) !
Rejoignez l'Académie du Motion Design en envoyant votre candidature dès maintenant
Répondez au questionnaire et nous vous recontacterons d'ici 48h.