Comment faire un effet de tremblement sur After Effect ?

Dans ce tuto, je vais te montrer comment faire un effet de tremblement sur After Effect. Mais on ne va pas simplement voir comment faire des images clés de position pour donner un effet de tremblement, on va carrément plonger dans les « expressions ». Les expressions sont un peu comme du code HTML ou du javascript pour les webdesigners. À première vu, c’est incompréhensible mais en apprenant on commence à comprendre comment ça fonctionne.

1 – Comment faire une expression dans After Effect

Pour créer une expression dans After Effect, il faut que tu ailles dans les options de ton calque. Ça se trouve au niveau de ta time-line avec les options position, rotation, opacité, etc. Une fois que tu as ouvert les options de ton calque que tu veux faire trembler, il va falloir que tu maintiennes Alt et que tu cliques sur le chrono à gauche de position si par exemple, tu veux le faire trembler en changeant sa position.

Maintenant, tu vois que le chrono n’est plus bleu ou blanc mais bien rouge. Puis, tu vas voir une petite flèche dans un rond blanc vers la droite des options d’expression, toujours au niveau de la time-line. Et bien tu vas cliquer dessus, aller dans property et enfin sur wiggle.

2 – Faire un effet de tremblement sur After Effect

Maintenant, tu vas pouvoir régler ton expression. Ton expression doit ressembler à ça par exemple une fois que tu l’auras régler : wiggle (4,7,10). C’est-à-dire que tu peux supprimer le reste des lettre et mots entre parenthèse car ils ne sont pas important. Le premier chiffre correspond à la fréquence de mouvement, le deuxième à l’amplitude du mouvement et le troisième au temps.

Tu peux t’amuser à modifier chacun de ces chiffres et voir ce que ça donne de ton côté.

Les expressions ne fonctionnent pas seulement pour l’option de position mais pour toutes les autres options et effets dans After Effect. Tu peux très bien faire du wiggle sur la rotation par exemple. Ça va faire trembler ton calque dans le sens de la rotation.

Je te laisse manipuler les expression et de mon côté, je te dis à très bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :