3 astuces pour faire des transitions sur After Effects ! - Tuto transition en motion design

3 astuces pour faire des transitions sur After Effects ! – Tuto transition en motion design

Salut à toi futur motion designer, c’est Alban, et aujourd’hui on va voir 3 astuces pour faire des transitions sur After Effects ! Nous allons parcourir 3 niveaux de difficulté pour réaliser une transition professionnelle.

Mais avant de passer au tuto, je voulais te demander si ce n’est pas déjà fait de t’abonner à la chaine pour en apprendre toujours plus sur le monde du motion design !

 

La transition simple sur After Effects : « Cut »

La plus simple des transitions que ce soit pour un réalisateur de film, un vidéaste amateur ou un motion designer, c’est de faire un cut. Un cut comme son nom l’indique veut dire couper. Il s’agit donc simplement de couper nette une bande séquence faisant cmd + maj + D (ou ctrl + shift + D sur PC). Et de coller une autre bande juste après.

Autre transition catégorisée dans les simples est le fondu. Cela peut-être un fondu noir, fondu blanc ou fondu enchaîné. Cela demande un peu plus de compétence mais reste hyper simple. Pour réaliser un fondu, il suffit simplement de créer 2 images clés d’opacité dans notre timeline. La première clé du plan N°1 est à 100% d’opacité et la deuxième (environ 1 à 2 sec plus tard) est à 0% d’opacité.

Voilà comment faire un cut et un fondu dans After Effects ! Pour plus de simplicité, merci de te référencer à la vidéo ci-dessus.

 

La transition intermédiaire sur After Effects : « Cut on action »

Personnellement, je trouve que la transition « cut on action » est la plus pro tout en restant simple. C’est une excellent compromis pour les motion designers.

Pour réaliser une transition « cut on action », il nous faut un cut. Ça on a déjà vu comment le réaliser dans le point précédent. Et il nous faut un mouvement, que ce soit un zoom ou un mouvement sur les axes X et Y. Pour réaliser le mouvement, rien de plus simple ! Par exemple, nous allons faire un mouvement de gauche à droite. Pour ça, il suffit de créer une première image clés en cliquant sur le chrono à gauche de position dans les options du calque. Et ensuite de créer une seconde image clés de position en bougeant le calque vers la gauche.

Bien sur, cela dépend de la complexité de ta transition et du nombre de calque à faire bouger de gauche à droite. Mais je pense que tu as compris le principe.

Ensuite, il est primordial de passer par l’éditeur graphique. Celui-ci est indispensable pour une transition « cut on action » afin de rendre le cut très subtil dans un second temps. Donc nous nous rendons dans l’éditeur graphique en cliquant sur l’icône en haut de notre timeline. Nous sélectionnons notre ou nos calques concernés par le mouvement. Puis nous sélectionnons les images clés dans l’éditeur pour enfin appliquer un lissage de vitesse dessus en cliquant sur l’icône lissage de vitesse. Pour finir, il faut accentuer au maximum le lissage de vitesse avec les poignées jaunes qui sont apparues.

Maintenant, le but est de faire notre cut (vu dans le point N°1) au moment où le mouvement est le plus rapide. De cette façon, notre cut sera presque invisible et rendra la transition super sympa.

 

La transition pro : Mix de morphing et d’intéraction entre les éléments

Dans ce dernier point, qui est le plus compliqué et long à réaliser, nous allons devoir utiliser le mouvement du point précédent. Donc c’est exactement le même principe mais le cut sera remplacé par du morphing.

Pour ce type de transition, le mieux est d’utiliser du zoom plutôt que du mouvement sur l’axe X et Y. De plus, il faut jouer avec les différents éléments qui composent nos 2 plans. Par exemple, si notre premier plan est un smartphone tenu dans une main. Dès que celle-ci clique sur un élément, nous pouvons plonger dans le smartphone et morpher l’élément en question.

Mais comme un exemple visuel vaut mieux que 1000 mots, je t’invite à regarder la vidéo ci-dessus pour découvrir comment faire !

 

J’espère que ce petit tuto t’a plu, si tu as envie d’en apprendre plus sur l’univers du motion design, abonne-toi.

Et si tu as envie d’aller plus loin et tout connaître du métier de motion designer pour pourquoi pas devenir un jour motion designer, clique sur le lien qui est dans la description !

On se dit à très bientôt, c’était Alban, CIAO !

Regardez la rediffusion du live !

"Les 7 étapes simples pour devenir freelance motion designer et en vivre en moins de 6 mois"

Ce que nous allons voir :

   Les 3 logiciels indispensables à maîtriser pour faire du motion design !

   Les 5 règles pour rendre ses vidéos en motion design plus professionnelles !

   Est-ce-que le métier de motion designer a de l’avenir ?

   Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ? (Ce point peut coûter très cher)

   2 choses à ne jamais faire pour trouver rapidement des clients en tant freelance !

   La vérité à propos des plateformes de freelance (Malt, Fiverr, upwork, etc.) !

faire un morphing sur after effect

Rejoignez l'Académie du Motion Design en envoyant votre candidature dès maintenant

Répondez au questionnaire et nous vous recontacterons d'ici 48h.