La meilleure façon d’animer une plante sur After Effects ! - Tuto plante After Effects

La meilleure façon d’animer une plante sur After Effects ! – Tuto plante After Effects

Salut à toi futur motion designer, c’est Alban, et aujourd’hui on va voir comment animer une plante sur After Effects !

Mais avant de passer au tuto, je voulais te demander si ce n’est pas déjà fait de t’abonner à la chaine pour en apprendre toujours plus sur le monde du motion design !

 

1 – Création de la plante sur Illustrator

Dans un premier temps, il faut évidemment avoir une illustration de plante sous la main. Le but est d’avoir des tracés simples avec des contours pour les tiges. Et pour les feuilles, il faut juste avoir un calque par feuille. Une fois dans After Effects, tu pourras modifier tes tiges si besoin car nous allons les transformer en calque de forme.

Une autre solution est de créer ta plante directement dans After Effects mais ce n’est simple. Car ce n’est pas un logiciel d’Illustration. Mais tu peux tout de même illustrer une plante très simple en respectant les différents calques. À savoir, un calque de former avec toutes les tiges dedans. Et un calque par feuille pour pouvoir les animer indépendamment et donc plus facilement.

 

2 – Animation des tiges de la plante sur After Effects

Une fois ton illustration importer dans After Effects, il faut commencer par animer les tiges. Si ton calque est au format Illustrator, fait clic droit sur ton calque dans la timeline > Créer > Créer des formes à partir du calque vectoriel. Une fois que tes tiges sont en calque de forme, nous allons pouvoir les animer.

La première étape va être de les faire apparaitre à partir de leurs bases. Pour cela, nous allons cliquer sur « Ajouter » dans les options du calque > Réduire les tracés. Puis nous allons créer notre animation grâce à l’option « Fin » en passant de 0% à 100% dans la nouvelle section « Réduire les tracés ». Et pour finir, il faudra copier-coller la section « Réduire les tracés » dans chaque groupe de notre calque (et supprimer la section « Réduire les tracés » originale).

Une fois notre animation réalisée, le but sera de la rendre plus naturelle en décalant les images clés de manière aléatoire. De cette façon, les tiges s’animeront en décalées et non pas toutes en même temps.

La dernière étape consistera à rendre l’extrémité des tiges plus fines que leurs bases. Pour effectuer cela, rendez-vous dans les options de chaque tige dans notre calque de forme. Ensuite, il faudra aller dans Biseau > Longueur de fin (environ 50%). Puis largeur de fin (environ 20%). Voilà, tes tiges sont toutes animées de la meilleure des façons.

 

3 – Animation des feuilles sur After Effects

En ce qui concerne l’animation des feuilles, il va falloir animer 2 options. L’échelle pour les faire apparaitre et la rotation pour donner un mouvement naturel. Mais avant tout, assure-toi bien de mettre le point d’ancrage à la base des feuilles (là où l’animation de la tige se finie).

Pour l’animation de l’échelle, il faut passer de 0% à 100% en l’espace d’environ 1sec. Le début d l’animation de l’échelle doit évidemment se trouver à la fin de l’animation de la tige. Pour améliorer l’animation à l’échelle, on peut évidemment ajouter un lissage de vitesse qui ralentie l’animation de fin.

Pour finir l’animation de nos feuilles, nous allons ajouter un mouvement grâce à l’option de rotation. Le but est de faire un mouvement d’aller-retour sur quelques degrés qui s’atténue au bout de quelques secondes. Comme un exemple visuel vaut mieux que 1000 mots, je te conseille de regarder la vidéo juste au dessus.

 

4 – Animation de la plante avec Bend it sur After Effects

Pour finaliser notre animation, nous allons appliquer un effet Bend it sur l’ensemble de notre plante. Donc on commence par sélectionner tous les calques et on les mets dans une précomposition. Une fois les précomp’ créée, on peut ajouter l’effet Bend it sur la précomp’.

Pour animer l’effet Bend it, il y a plusieurs solutions. Soit ajouter une expression « wiggle » très light, soit l’animer manuellement de manière aléatoire. Dans tous les cas, je te conseille de regarder la vidéo ci-dessus pour y voir plus clair !

 

J’espère que ce petit tuto t’a plu, si tu as envie d’en apprendre plus sur l’univers du motion design, abonne-toi.

Et si tu as envie d’aller plus loin et tout connaître du métier de motion designer pour pourquoi pas devenir un jour motion designer, clique sur le lien qui est dans la description !

On se dit à très bientôt, c’était Alban, CIAO !

Regardez la rediffusion du live !

"Les 7 étapes simples pour devenir freelance motion designer et en vivre en moins de 6 mois"

Ce que nous allons voir :

   Les 3 logiciels indispensables à maîtriser pour faire du motion design !

   Les 5 règles pour rendre ses vidéos en motion design plus professionnelles !

   Est-ce-que le métier de motion designer a de l’avenir ?

   Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ? (Ce point peut coûter très cher)

   2 choses à ne jamais faire pour trouver rapidement des clients en tant freelance !

   La vérité à propos des plateformes de freelance (Malt, Fiverr, upwork, etc.) !

faire un morphing sur after effect

Rejoignez l'Académie du Motion Design en envoyant votre candidature dès maintenant

Répondez au questionnaire et nous vous recontacterons d'ici 48h.