Comment créer un personnage 2D ? – Tuto Illustrator personnage

Dans ce tuto, je vais te montrer comment créer un personnage 2D sur Illustrator étapes par étapes. Je vais te montrer au passage comment organiser tes calques et tes articulations pour animer le personnage sur After Effect dans un second temps.

1 – Création du buste et de la tête

Dans un premier temps, tu peux créer le buste ainsi que la tête pour avoir une base. C’est à ce moment là que tu vas choisir le style graphique que tu vas donner à ton personnage. Les formes, les couleurs, enfin le style global !

Pour cette première étape, fais bien attention à séparer le torse, la tête et le cou. Le but de ce tuto, c’est que tu puisses animer ton personnage sur After Effect. S’il est tout rigide ça ne va pas le faire lol.

2 – Création des membres de ton personnage 2D

Ensuite, tu vas créer les 2 bras et les 2 jambes de ton perso 2D. Tout en pensant bien à séparer le haut des bras, des avants-bras ainsi que de la main. Si tu veux faire une animation plus complexe, tu peux aussi animer les doigts grâce à Duik Bassel.

Donc organise ton personnage de façon ce chaque partie des membres soient séparées.

Petite précision ! Pense aussi à arrondir chaque calques au niveau des articulations de ton perso. Sinon à l’animation, ça fera n’importe quoi si ton personnage à des articulations carrés.

3 – Amélioration du style de ton personnage

Maintenant que ton personnage 2D est fini d’être créé, tu peux améliorer le style général. Comment faire ? C’est simple. Tu as juste à ajouter des ombres, des dégradés et du grain pour ajouter de la matière. Tu auras un personnage en 2D poussée qui sera au top !

Si tu veux télécharger le personnage que j’ai créé durant le tuto, tu peux le télécharger ici : https://drive.google.com/file/d/1KlBvNtyyN6C4mPjW3GUYIgRIZ491wPqY/view

Désormais, tu sais maintenant comment créer un personnage en 2D avec Illustrator.

J’espère que ce tuto Illustrator personnage t’as plus. Si c’est le cas n’hésite pas lâcher un pouce bleu et à t’abonner en cliquant sur le lien de la vidéo au dessus !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :