Animation de grain sur After Effect – Tuto motion design FR

Dans ce tuto motion design en français, je te montre pas à pas comment créer une animation de grain avec After Effect.

1 – Avoir une illustration

Bien sur, c’est mieux d’ajouter du grain sur une ilustration et pas un fond blanc. Heureusement dans mes derniers tutos, je te propose de télécharger l’illustration que j’utilise dans le tuto.

Donc si tu as envie de télécharger l’illustration de la terre que tu vois sur la miniature juste au dessus, c’est par ici :

https://drive.google.com/file/d/1gAUjSjtBzvY2U_lYNhXyW5pHsdx2Fh4R/view

2 – Animation du grain sur After Effect

Une fois ton illustration importer sur After Effect, tu vas pouvoir créer l’effet grain. Pour ça, il faut dans un premier temps que tu créés un solide noir en faisant cmd + Y si tu es sur Mac ou ctrl + Y si tu es sur PC.

Lorsque tu as créé ton solide noir, tu vas pouvoir créer un masque en forme de cercle sur ce solide. Puis dupliquer le calque planète et le passer devant le solide et passer le calque solide en couche Alpha planète 2.

Maintenant que tu as ton ombre qui est bien créé sur le calque planète, tu vas créer l’animation de grain. Pour ça, tu as juste à aller dans « mode » puis à sélectionner « fondu dansant ».

Voilà tu viens de créer ton animation de grain sur After Effect. Toute fois, si tu veux avoir plus de détail, je te conseille de te référencer à la vidéo juste au dessus. Elle est plus complète et plus simple à comprendre que par texte.

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :