Comment créer une caméra dans After Effect ? – Tuto After Effect 3d

Dans ce nouveau tuto, je vais te montrer comment créer une caméra dans After Effect. Mais créer une caméra c’est facile, il suffit de 2 clics et ta caméra est créée. C’est pour ça qu’on va pousser ce tuto 3D un peu plus loin en créant une scène en 3D. Et nous allons pour finir animer la caméra !

1-Création de l’environnement 3D

Pour créer un environnement 3D dans After Effect, il te faut déjà plusieurs calque. Voir peut-être une illustration super stylée ! Pour ça je te met à disposition une illustration que j’ai pris sur freepik de l’autre « vectorpouch ».

Voici l’illustration modifiée prête à être animer en 3D : https://drive.google.com/file/d/1sKkf3WBEbC4cYbK_qFMlnOgVqjpUXrO4/view

Et voici l’illustration originale : https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/fond-retro-dans-bande-dessinee-couleurs-au-neon-batiments-illumines-gratte-ciels-future-ville_4758650.htm#page=2&query=ville&position=21

Une fois l’illustration importée, tu vas pouvoir passer tous les calques en 3D. Puis les ajuster de la même façon que je te montre dans le tuto au format vidéo juste au dessus.

2-Créer une caméra dans After Effect

Pour créer la caméra, ça va être hyper simple ! Il te suffit de cliquer droit dans ta taime-line > nouveau > caméra. Voilà ta caméra est créée.

Veille bien à la régler sur un objectif « basique » en 50mm. Plus petit donnera un angle trop grand en mode GoPro et plus grand donnera un effet de zoom pas terrible.

3-Animer une caméra dans After Effect

Pour animer la caméra, ça va être un peu plus complexe que de la créer. Dans un premier temps, il faut que tu connaisses les 3 outils pour modifier la position et le point ciblé de ta caméra.

  • Outil orbite caméra arrière : pour faire une rotation à ta caméra.
  • Outil caméra approche XY : pour te déplacer sur les axes X et Y
  • Outil caméra approche Z : pour te déplacer sur la profondeur (axe Z)
Lire la suite  Comment ralentir une vidéo sur After Effect ? - Tuto ralenti After Effect

Maintenant, tu vas pouvoir créer ton animation. Pour ça, il faut que tu crées 2 images clés sur la position et le point ciblé de ta caméra. Puis déplacer ton curseur à 5 sec par exemple et enfin faire bouger ta caméra grâce aux outils.

Voilà, tu sais désormais comment créer et animer une caméra sur After Effect !

Je te dis à très bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.


0 commentaire

Laisser un commentaire