Comment faire une animation 3d avec After Effect ? – Tuto 3d After Effect

Dans ce tuto 3D, je vais te montrer comment faire une animation 3D dans After Effect. Tu le sais peut-être, After Effect n’est pas une référence dans le domaine des logiciels en 3D aujourd’hui. Malgré tout, tu peux quand même en faire ! Je veux te montrer jusqu’où va After Effect en terme de 3D.

1-Activation du mode 3D

Pour activer le mode 3D sur n’importe quel calque dans ta time-line, il te suffit de cliquer sur la petite case avec le cube en 3D juste au dessus.

Maintenant ton calque est officiellement en 3D. Tu peux faire ça sur tous les calques. Que ce soit sur des fichiers Illustrator importés, sur des calques de formes, sur des solides, etc…

2-Animation 3D avec After Effect

Pour créer une animation 3D dans After Effect, il te suffit de faire comme tu sais déjà le faire avec la 2D. Tout fonctionne exactement pareil sauf que tu as la possibilité d’animer une dimension de plus. Logique c’est de la 3D !

Cela veut dire que désormais, tu peux animer un calque en 3D dans sa profondeur et non plus seulement sur son axe X et Y (horizontal et vertical).

Les possibilités sont donc multiples. Je te laisse le côté créatif de ton animation 3D car tu peux faire tout ce que tu veux !

3-Créer des calques en 3D avec du volume

Tu la sans doute vu mais lorsque tu clique sur l’option du petit cube en 3D sur ton calque, ça permet seulement de le mettre dans un environnement 3D. Cependant, il reste à plat comme s’il était en 2D.

Alors comment faire pour lui donner du volume ?

C’est assez compliqué de modéliser sur After Effect voir impossible. Mais tu peux créer des formes simples comme un cube en 3D avec 6 faces ou encore donner de l’extrusion à des calques.

C’est quoi l’extrusion ?

C’est simplement donner de l’épaisseur à un calque. Pour créer de l’extrusion, tu dois obligatoirement changer de système de rendu en passant en « Cinema4D » minimum. Ensuite, tu peux aller dans les options de ton calque et aller dans « options de géométrie ».

Voilà, je t’ai fait un tour rapide des possibilité de 3D sur After Effect (et oui ça va vite lol).

Si tu as envie de savoir comment devenir motion designer en moins de 6 mois, tu peux aller visionner la conférence « Les 9 étapes pour devenir motion designer » juste ici : https://advmotion.systeme.io/923ac2af

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :