Comment faire une transition en motion design sur After Effect ? – Tuto transition motion design

Dans ce tuto, je vais te montrer comment faire une transition en motion design sur After Effect. C’est une manière assez simple mais très esthétique de faire une transition avec des plans en flat design. Petite précision, si tu ne sais pas ce qu’est le flat design, c’est simplement un style d’illustration très simple comme tu peux le voir sur la miniature juste au dessus.

C’est parti !

1 – Organiser ses calques

Pour organiser se calques, c’est très simple. Si tu es sur Illustrator comme je le suis dans ce tuto, il faut d’abord que tu regroupes chaque élément qui vont apparaitre ensemble. Je m’explique, par exemple, tu peux voir sur la miniature au dessus l’ordinateur est un élément entier avec plein de calques différents. C’est ça regrouper les calques pour les faire apparaitre ensuite sur After Effect correctement.

Une fois que tu as groupé chacun des calques pour faire des éléments complet, tu as juste à sélectionner le « calque 1 » puis à cliquer sur les 3 petites barres juste au dessus à droite et enfin à cliquer sur « décomposer en calque séquence.

Une fois décomposés, tu peux sélectionner tes calques à l’intérieur du « calque 1 » puis les glisser en dehors de celui-ci. De cette façon, chacun de tes calques sont indépendant les un des autres.

2 – Faire une transition en motion design

Enfin le meilleur moment est là ! Tu vas bien sur commencer par importer ton fichier .ai avec toutes tes illustrations préparé.

Ensuite, nous allons faire ce qui s’appelle une transition par l’échelle. Donc tu vas sélectionner tous tes calques et commencer par mettre une première image clé sur l’échelle qui est normalement à 100%. Puis tu vas mettre une seconde image clé une petite seconde après en réduisant l’échelle de tout tes claques à 0%.

Paf… Tes calques ont disparu !

Maintenant, tu fais la même chose mais dans l’autre sens et avec ton nouveau plan. C’est-à-dire que tu vas commencer par mettre chacun des calques à 0% avec une image clé et ensuite tu décales d’une petite seconde et tu les mets à 100%.

Voilà tu as ta transition !

Mais j’ai passé quelques détails assez complexe à expliquer par écrit donc si tu veux voir le tuto plus en détail, je t’invite à regarder le tuto en vidéo tout en haut.

Je te dis à très bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :