5 façons de faire du motion design sur After Effects comme un PRO ! – Tuto motion design FR
Bienvenue dans ce tuto motion design dans lequel nous allons voir 5 façons de faire du motion design comme un pro. Le motion design est l’art d’animer des éléments graphiques (illustrations, textes, images, etc.). Pour animer comme un pro, il y a de nombreuses techniques à connaître que ce soit sur After Effects ou en dehors des logiciels.
Mais aujourd’hui, nous n’allons pas nous plonger dans l’animation mais plutôt dans le rendu que nous allons obtenir dans After Effects. Au lieu d’avoir des illustrations flat design sans âmes, tu obtiendras des illustrations avec du grain, des jeux de lumières, etc. Tout ça participera évidemment à faire du motion design sur After Effects comme un pro. Si tu souhaites que je fasse le même style de tuto mais cette fois-ci sur l’animation en tant que telle, n’hésite pas à me le faire savoir en commentant la vidéo sur Youtube.
Avant de passer aux choses sérieuses, tu peux télécharger 2 éléments importants :
L’animation que j’utilise dans ce tuto : https://1.envato.market/QyEA16
Et le plugin gratuit dont tu auras besoin pour la dernière étape (chromatic aberration) : https://www.plugineverything.com/qca3
C’est quoi un gradient ? C’est tout simplement un dégradé en français. Les dégradés vont te permettre de donner du volume et de la profondeur à tes vidéos en motion design. Évidemment, tout dépend du style d’illustration que tu veux utiliser. Par exemple, tu as des vidéos en motion où le motion designer a uniquement utilisé des illustrations en flat design et ça rend très bien. Comme tu le sais bien, le goût et les couleurs sont subjectifs. En tout cas, voici les étapes à suivre si tu souhaites mettre des dégradés dans tes illustrations ou textes sur After Effects :
L’effet glow qui n’a rien à voir avec l’expression « j’ai glow up » est un effet fantastique pour mettre en valeur ton calque. Car il donne un effet de lumière un peu brumeuse mais intense au niveau de la saturation. Tu peux l’appliquer à un texte, illustration, etc. Pour savoir comment appliquer un effet glow, tu peux suivre ces étapes :
Si tu as du mal à suivre ces étapes, je t’invite à regarder la vidéo ci-dessus où je te montre pas à pas en filmant mon écran.
Que va apporter l’effet Echo à ton animation ? L’effet Echo va laisser comme un « traînée » derrière ton calque lorsque qu’il va bouger sur l’écran. Ça donne un effet dynamique super sympa dans une vidéo en motion design. Beaucoup de motion designers pro l’utilisent dans leurs vidéos et c’est à juste titre, car il permet de casser la « monotonie » du calque en 2D flat qui ne change jamais de forme. Ça ajoute un vrai dynamisme à tes animations. Voici comment faire un effet Echo sur After Effects :
Attention, cet effet Echo est un peu gourmand en ressource dès lors que tu multiplies trop le nombre d’echos.
Encore une fois, le but pour faire du motion design sur After Effects comme un pro va être de casser le côté flat design de tes éléments. Mais attention à ne pas en faire trop en surchargeant tes calques de textures et autres. Car cela peut avoir l’effet inverse de ton objectif de base. Donc pour casser le flat design, une très bonne chose est d’utiliser l’application de texture avec parcimonie. Pour ça, il existe un effet super sympa, voici les étapes à suivre :
L’effet chromatic aberration va décomposer les couleurs de ton calque et les décaler les unes des autres. Cela va donner un effet rétro où l’on verra les couleurs RVB ressortir sur les contours de ton élément. Encore une fois, cet effet va venir casser la monotonie de tes calques en 2D. Pour faire l’effet chromatic aberration, tu peux suivre les étapes suivantes :
Félicitations, tu es arrivé au bout de ce tuto motion design FR ! Tu sais désormais appliquer différents effets sur tes calques dans After Effects pour rendre tes vidéos en motion design plus naturelles et organiques. Pour rappel, il ne faut pas voir le flat design comme une chose qu’il ne faut jamais faire car tu peux faire d’excellentes vidéos en flat design. Ce tuto est simplement là pour te montrer qu’il n’y a pas seulement le flat design qui existe dans le motion. En tout cas, j’espère que ce petit tuto t’as plus ! N’hésite pas à me le faire savoir en mettant un pouce bleu sur la vidéo et en mettant un commentaire, ça me ferait super plaisir et ça me soutiendrais dans mon travail.
Je te dis à très bientôt,
Alban, formateur en motion design.
Regardez la rediffusion du live !
"Les 7 étapes simples pour devenir freelance motion designer et en vivre en moins de 6 mois"
Ce que nous allons voir :
Les 3 logiciels indispensables à maîtriser pour faire du motion design !
Les 5 règles pour rendre ses vidéos en motion design plus professionnelles !
Est-ce-que le métier de motion designer a de l’avenir ?
Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ? (Ce point peut coûter très cher)
2 choses à ne jamais faire pour trouver rapidement des clients en tant freelance !
La vérité à propos des plateformes de freelance (Malt, Fiverr, upwork, etc.) !
Rejoignez l'Académie du Motion Design en envoyant votre candidature dès maintenant
Répondez au questionnaire et nous vous recontacterons d'ici 48h.