Deviens un pro du motion design !
Dans cet article, je vais te dire 3 points pour devenir motion designer. Et aussi comment j’ai réussi à obtenir de tels résultats avec ma passion, le motion design !
Mais avant de te dire mes secrets… Qui suis-je? Je suis Alban, formateur en motion design, et j’accompagne tous les apprentis motion designer pour qu’ils deviennent motion designer pro. J’ai commencé à plonger dans l’univers du graphisme en 2011 lorsque je me suis inscrit pour passer un bac pro graphisme en région parisienne. En 2014, j’obtiens ce bac et je cherche dans la foulée à faire des études supérieures dans le monde du graphisme de préférence.
Je tombe donc sur une licence en 2 ans de motion design, je m’inscris et me retrouve, 2 jours plus tard, devant mon conseiller à la banque pour faire un prêt étudiant de plus de 20 000€. Grave erreur ! Pourquoi ? Simplement parce-qu’aujourd’hui malgré que je gagne bien ma vie grâce au motion design, j’ai de grosses mensualités que je dois verser à la banque ce qui m’handicape pour développer des projets qui me tiennent à coeur.
C’est là que je décide de monter la plateforme d’apprentissage spécialisée dans le motion design « formation-motiondesign.fr ». Pour permettre à tous ceux qui ont envie de devenir motion designer de ne pas avoir à faire un énorme emprunt à la banque pour étudier. Car je m’engage personnellement à te former en te donnant mes meilleurs conseils que j’ai accumulé pendant plusieurs années en tant que motion designer.
Voici un avant goût de ce que j’ai appris en tant que motion designer freelance dans un premier temps !
Bien sur que c’est logique, on ne sort pas du ventre de notre mère en maitrisant after effect sur le bout des doigts ! Pour devenir motion designer ou faire tout autre métier, la première étape sera toujours d’apprendre pour acquérir des compétences que monsieur tout le monde ne peut pas exécuter. En l’occurence, quels sont les compétences à développer pour devenir motion designer ?
Tout d’abord, il faut avoir une certaine créativité. Je ne te demande pas de devenir Léonard de Vinci mais simplement d’avoir un peu d’imagination. Mais cette créativité doit être maitrisée car en tant que motion designer, tu ne vas pas peindre des toiles et les vendre à qui voudra. Tu auras un client avec des idées précises par rapport à ce qu’il veut pour sa vidéo. Donc trouve l’équilibre entre créativité personnelle et écoute du client !
Le second point pour se former est bien sur de maitriser les différents logiciels à utiliser, pour le motion design, nous utiliserons principalement 2 logiciels de la suite Adobe qui sont Illustrator pour comme son nom l’indique faire des illustrations. Et ensuite animer ces illustrations sur After Effect. Ce sont les 2 logiciels indispensables pour devenir motion designer.
À première vue, en ouvrant After Effect, tu vas te dire « Mais c’est quoi ce bordel ?! » oui l’interface n’est pas très intuitive et est tout de même réservé au pro du motion design. Mais ne t’inquiète pas, je me suis dit la même chose lors de mon premier cours de motion en licence.
Bon… Qu’on se l’avoue, ça n’est pas la partie la plus plaisante quand on est motion designer ! Mais c’est un passage obligatoire. Alors comment s’y prendre ?
Pour trouver un emploi, c’est exactement le même processus que n’importe quel autre métier à un détail près. Il faut que tu ailles au rendez-vous avec ton potentiel futur employeur, avec un book ou portfolio. C’est quoi ? C’est un livre qui montre tes différents travaux en tant que motion designer ou graphiste. Pour les motion designer on va plutôt privilégié les demoreel.
Encore une fois, c’est quoi ? C’est une vidéo entre 30 secondes et 2 minutes qui montre tes compétences en tant que motion designer. Tu vas me dire « Mais si on vient de finir sa formation en motion design, on a pas encore de travail sous la main à montrer ! » Je suis tout à fait d’accord. À moins que tu sois de base quelqu’un de passionné et que tu as déjà fait des vidéos en motion design pour simplement t’amuser, c’est top ! Tu n’as plus qu’à faire un montage dynamique avec des extraits de ces vidéos. Mais si tu n’as pas encore de vidéos ou de demoreel à montrer à ton futur employeur. Et bien, fait une vidéo sympa qui montre tes compétences même si tu n’as pas eu de demande d’un client ou autre.
De ce qui est de trouver des clients, si tu es freelance, ça sera un peu le même processus. Il faut en première étape, démarcher tes futurs clients. Démarcher, ça veut dire les appeler au téléphone, leur envoyer des mails pour proposer tes services ou envoyer des courriers. Mais avant que tu te fasses de fausses suppositions par rapport au freelancing dans le motion design, nan tu ne vas pas passer ton temps à démarcher ! Car le motion design est une filière en pleine expansion. Le nombre d’entreprise qui utilisent ce type de vidéo n’arrête pas de croitre. Contrairement aux graphistes qui ont une concurrence énorme car il y a plus d’offre que de demande. Ça n’est pas pour rien que des amis graphistes ont fini au Mcdo.
Mais rassure-toi dans le motion design tu as besoin de très peu de clients pour vivre. J’ai entre 3 et 4 clients depuis que j’ai commencé le motion design et tu l’as bien vu dans le titre de cet article combien ça peut rapporter ! Je facture une vidéo de 2 minutes en moyenne 1500€ et cela me prend environ 4 à 5 jours pour la faire ( même si entre nous, je ne fais pas des journée de 10h ) C’est ça aussi d’être freelance, on profite !
Retiens une chose principale avec tes clients, il faut qu’ils soient récurrent. Ça ne sert à rien de démarcher un client pour qu’il ne te donne qu’un seul travail pendant 12 mois. Tu ne pourras pas vivre avec 3 clients dans ce cas là. Donc trouve des clients qui ont une demande régulière en motion design, soit environ un projet par mois.
Oui, j’ai modifier la fameuse expression « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». C’est simplement pour te dire que lorsque tu vas commencer le motion design, tu seras tellement lent que tu te diras « Mais c’est pas possible, c’est pas fait pour moi ! ». Je te rassure quand j’ai réalisé mon premier projet en freelancing, c’était une vidéo de 2 minutes et j’ai mis 3 semaines à temps plein pour la réaliser. Aujourd’hui comme tu l’as lu plus haut, je réalise le même type de vidéo en motion design en seulement 3 à 4 jours.
Mais comment être aussi productif ? Il y a des tonnes de techniques pour être plus productif. Je vais t’en dire une primordiale, il faut que tu PRA-TI-QUES ! Gérer After Effect comme un motion designer pro n’est pas inné. Mais au bout de quelques semaines voir quelques mois, tout va aller plus vite. Tu connaitras tous les raccourcis clavier par coeur, « cmd+Z » annuler la modification, « cmd+Y » créer un nouveau solide, etc. Je vais pas te faire la liste de tous les raccourcis sinon demain on y est encore mais une fois que ces raccourcis seront imprimés dans ta tête tu seras déjà 2x plus rapide.
C’est en motion designant qu’on devient motion designer ! Oui, j’aime le franglais.
Cessons de plaisanter et abordons un dernière chose. Comme tu l’as vu plus haut, formation-motiondesign.fr est une plate-forme d’apprentissage pour tous les motion designer, de débutant à pro ! J’aimerais simplement te demander quelque chose pour répondre au mieux à tes attentes. Savoir ce que tu voudrais apprendre au sujet du motion design. Est-ce-que tu as envie de mieux maitriser After Effect ? Est-ce-que tu as envie de savoir comment avoir des clients qui rapportent plus d’argent ?
Petite précision, en bas de page, tu as accès à la dernière conférence que j’ai créé pour aider les passionnés du motion design ! Donc si tu veux t’y inscrire, il te suffit de cliquer sur le bouton pour être redirigé vers la page d’inscription. C’est entièrement gratuit, donc fonce !
Merci encore d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’il t’a éclairé sur comment devenir motion designer !
Je ne suis pas le seul à être passé par ces étapes. De jeunes talents l’ont aussi fait comme Célian qui dirige aujourd’hui son propre studio de motion design ! Voici un aperçu de son site : https://www.1600.agency/
À bientôt !
Alban de Vaucouleurs, formateur en motion design.
Regardez la rediffusion du live !
"Les 7 étapes simples pour devenir freelance motion designer et en vivre en moins de 6 mois"
Ce que nous allons voir :
Les 3 logiciels indispensables à maîtriser pour faire du motion design !
Les 5 règles pour rendre ses vidéos en motion design plus professionnelles !
Est-ce-que le métier de motion designer a de l’avenir ?
Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ? (Ce point peut coûter très cher)
2 choses à ne jamais faire pour trouver rapidement des clients en tant que freelance !
La vérité à propos des plateformes de freelance (Malt, Fiverr, upwork, etc.) !
Répondez au questionnaire et nous vous recontacterons d'ici 48h.