Animation d’un visage avec After Effect ! – Tuto animation d’un personnage

Dans ce tuto, nous allons voir comment créer l’animation d’un visage avec After Effect. Dans ce premier tuto de la série « tuto animation d’un personnage » on va voir comment faire la rotation de la tête de ton personnage.

1 – Création du visage

Tout d’abord pour animer un visage avec After Effect, il va falloir un visage à animer. Ce qui est logique ! Donc pour ce premier point, tu peux créer le visage de ton personnage sur Illustrator ou bien directement sur After Effect. C’est selon tes préférences ! Personnellement, j’ai créé le visage de mon personnage directement dans After Effect.

2 – Organisation des calques du visage

Ensuite, il va falloir que tu décomposes la tête de ton personnage en plusieurs plans.

En 4 plans avec des « profondeurs » différentes. Mais tout en restant sur de la 2D. Donc tu vas grouper tes calques de la manière suivante. Visage (premier plan) : sourcils, yeux, nez, bouche et cheveux au niveau du front. Tête (second plan) : il y aura uniquement la forme de la tête de ton personnage sans aucun autre élément. Oreilles (troisième plan) : comme son nom l’indique, il n’y que les oreilles dans ce calque. Et enfin en quatrième plan, tu mets les cheveux de l’arrière du crâne de ton personnage.

Une fois que tu as bien dissocié chacun des plans, tu peux grouper chacun d’entre eux en créant une pré-composition pour être plus organiser. Tu as juste à sélectionner les calques que tu veux grouper, par exemple, le nez, les sourcils et la bouche. Puis tu cliques droit et tu sélectionnes pré-composition.

3 – Animation d’un visage avec After Effect

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! On va animer ces différents plans pour donner un effet de rotation 3D à ton visage mais en utilisant uniquement la 2D.

Dans un premier temps, tu vas faire regarder ton personnage en bas à gauche par exemple. Donc tu vas ouvrir les options de tes différents plans sur position. Pour aller plus vite, tu peux tous les sélectionner et appuyer sur la touche « P » de ton clavier. Ça va tous les ouvrir sur position directement !

Puis tu vas appuyer sur le chrono à gauche de position pour créer une première image clé. Une fois tes images clés initiales créées sur tout tes plans, tu peux décaler le curseur sur ta time-line quelques images après les premières images clés. Et tu vas déplacer ton premier plan (visage) en bas à gauche de la forme de ta tête. Pour le second plan, ça ne sert à rien d’y toucher, on passe directement au troisième plan. Donc tu vas sélectionner tes oreilles et les décaler légèrement vers le haut droit. Puis pour le dernier plan (l’arrière des cheveux), tu vas les décaler dans la même direction que les oreilles mais en allant un peu plus loin.

Maintenant, tu peux prévisualiser et tu verras ton personnage regarder droit en face puis baisser la tête vers le bas gauche.

Si tu veux qu’il regarde à d’autres endroits, tu as juste à suivre exactement les mêmes étapes.

Si ce premier tuto de la série « tuto animation d’un personnage » t’as plu, tu peux le partager à tes amis motion designer !

À bientôt pour le deuxième tuto de cette série où nous allons voir comment animer la bouche de ton personnage avec After Effect.

CIAO !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :