Comment animer un texte sur after effect ? – Tuto motion design

Salut ! Aujourd’hui je vais te montrer comment animer un texte sur After Effect. Je vais te montrer différentes façons d’animer ton texte. Mets tout de suite de côté les animations de textes clichées vu et revu depuis des années. Si tu veux que tes animations de texte plaisent à un maximum de monde que ce soit pour tes clients ou pour un projet personnel, il faut du frais, du simple et du efficace. On est des artistes !

Il ya 2 manières d’animer un texte sur After Effect. La première façon est d’utiliser des animations prédéfinies dont je ne suis pas fan du tout car ce sont ces fameuses animations « clichées et moche » qu’on voit partout. Mais les animations prédéfinies dépanne bien quand on a pas le temps de faire de belles animations ou qu’on est débutant sur After Effect.

La deuxième manière d’animer un texte sur After Effect est de l’animer par soi-même et c’est la meilleure des manières ! Car tu auras une animation de texte unique et plus professionnelle que quelqu’un qui utilise les animations prédéfinies.

C’est partie on commence avec le premier point !

Animer un texte sur After Effect : les animations prédéfinies

Pour sélectionner une animation de texte prédéfinie, il te suffit d’aller dans la colonne à droite de ton écran et de cherche « effets et animations prédéfinies ». Une fois que tu as trouvé, tu cliques sur « animations prédéfinies » tout en haut, puis sur « texte ». 

Une liste d’environ 20 dossiers s’ouvre avec différents noms comme « animate in » ou encore « blur ». Ces différents dossiers correspondent à différents styles d’animations de texte. Si tu as la version After Effect CC 2019, Adobe a fait de vrais efforts à ce niveau là. Certaines animations sont très bien et permettent gagner du temps. Comme l’animation pendule dans miscellaneous par exemple qui irait bien dans n’importe quelle vidéo pour faire apparaitre le texte.

Je te laisse tester toutes les animations de texte différentes et je te fais confiance pour ne pas prendre les fameuses animations « clichées » !

Animer un texte sur After Effect : les animations manuelles

Pour une animation de texte manuelle, il existe des dizaines de façons différentes. Pour l’exemple, nous allons voir une animation d’apparition que j’aime beaucoup et qui plait à tous les coups à mes clients. C’est l’apparition du texte avec un masque animé et un lissage de courbe, tu vas voir c’est simple mais classe !

Mais je ne vais pas te dire comment faire par écris c’est assez complexe. Donc je t’invite à regarder la vidéo en haut de l’article qui t’explique parfaitement comment faire.

Si tu veux que je te montre d’autres styles d’animations de texte sur After Effect, n’hésite pas à me le faire savoir en laissant un commentaire sur la vidéo et je te ferai un autre tutoriel sur After Effect pour animer un texte comme un pro !

À très bientôt pour un prochain tuto !

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :