Comment créer un effet liquide avec After Effect ? – Tuto effet liquide

Dans ce tuto effet liquide, je vais te montrer comment créer un effet liquide avec After Effect. En quelques clics, tu peux faire fondre un glaçon, un fromage ou tout ce que tu veux ! Dans ce tuto, je vais te montrer comment faire d’une manière simple sans trop d’effet mais sache que tu peux faire fondre des illustrations fait dans After Effect au préalable. Voilà maintenant ça peut te donner plein d’idée !

1 – Créer des calques de forme et les animer

Pour cette première étape, il faut que tu crées des formes dans After Effect ou tu peux importer des illustrations.

Ensuite, il suffit de les animer en imitant une « fonte » c’est-à-dire de les faire doucement glisser vers le bas de l’écran avec une légère rotation.

Pour les faire disparaitre, tu peux utiliser un calque de forme qui rempli toute la partie basse de l’écran. Puis, tu peux ajouter un effet « Appliquer un cache » et sélectionner « à partir du calque » (le nom du calque de forme que tu viens de créer). Et enfin, tu peux le faire disparaitre en décochant l’oeil tout à gauche du calque dans la timeline.

2 – Créer un effet liquide avec After Effect

C’est la dernière étape ! Tu peux créer un calque de forme en en forme de flaque sous ton calque qui fond. Puis tu vas pouvoir mettre 2 clés d’échelle en partant de 0 jusqu’à 100% 2 ou 3 secondes après. La flaque grandira pour imiter la matière qui aura fondu.

Et enfin, la dernière de la dernière étape est de mettre un peu de fluidité dans tout ça en ajoutant un calque d’effet avec un flou gaussien. Puis avec un effet « niveau » pour contraster le tout.

Voilà, tu sais comment faire un effet liquide avec After Effect.

Si tu as aimé ce tuto, n’hésite pas à lâcher un pouce bleu sur la vidéo !

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :