Comment créer un effet néon sur After Effect ? – Tuto motion design

Dans ce tuto, je vais te montrer pas à pas comment créer un effet néon sur After Effect. Nous allons tester cet effet sur des textes aujourd’hui.

Nous allons voir dans un premier temps la création des textes car il ne faut pas prendre n’importe quel type de texte (sinon tu vas être dessus du rendu final lol). Et ensuite nous allons animer ces néons en les faisant clignoter.

T’es prêt ? C’est parti !

1 – Création des textes néons

Dans un premier temps, il va falloir que tu installes une typo spécial néon. Car tu verras si tu essaies de faire une texte effet néon avec une typo du genre brush script ou autre. Le résultat final sera à vomir, crois-moi !

Donc pour bien débuter ce tuto, il va falloir que tu ailles sur le site www.dafont.com pour télécharger une typo qui fasse vraiment néon. Tu as juste à taper « neon » dans la barre de recherche et tu verras les typos proposées sont vraiment cool ! À part quelques unes que tu sauras éviter. Puis tu installeras la typo sur ton ordi.

Une fois ta typo spéciale néon installé, on va pouvoir rentrer dans sérieux. Tu vas commencer écrire quelque chose du genre « I love neon » par exemple. Puis tu vas sélectionner une couleur un peu flashy et en même temps un peu pâle pour vraiment rappeler la couleur d’un néon.

Une fois que tu as ta couleur parfaite et ta typo parfaite, tu vas pouvoir créer la lumière qui donnera un effet néon à ton texte.

Pour ça tu vas simplement dupliquer ton texte dans la timeline en bas en faisant « cmd+D » si tu es sur Mac et « crtl+D » si tu es sur PC, il me semble. Puis tu vas sélectionner le texte qui est derrière et aller dans effet > netteté > flou gaussien. Une fois que tu as l’effet sur ton texte, tu vas pouvoir l’ajuster en augmentant le flou à 80 par exemple.

Et là, tu as un super effet néon sur ton texte. Bien sur si tu veux augmenter l’effet néon de ton texte, tu peux faire comme j’ai fait dans le tuto; c’est d’ajouter un fond avec de la brique. Ça va vraiment donner le décor parfait pour ton texte néon.

2 – L’animation de l’effet néon

Une fois que ton texte donne un bon effet néon, on va pouvoir l’animer. Et comment on anime un néon à ton avis ? Souviens-toi de tous les films que tu as pu voir où il était tard le soir et où il y avait un plan sur le nom du bar en néon à moitié pourrie qui clignotait. Tu t’en souviens ? C’est justement un clignotement qu’on va donner à ce bon vieux néon pour qu’il nous rappel ce genre de film.

Comment faire clignoter le néon ? C’est simple. Tout va se jouer sur l’opacité. Donc tu vas dans un premier temps ouvrir les réglages de ton calque en bas à gauche. Puis cliquer sur le petit chrono à gauche d’opacité. Ça va créer une première image clés et ensuite tu vas décaler ton curseur de une ou deux images maximum sur ta timeline vers la droite. Et tu vas baisser à fond l’opacité en la mettant à 0%. Puis tu vas refaire la même chose en décalant encore une fois ton curseur une ou deux images vers la droite et augmenter à nouveau ton opacité à 100%. Et là tu as un clignotement normalement !

Si tu veux avoir plus de clignotement, tu peux copier les images clés que tu as déjà créer puis les coller un peu plus loin sur ta timeline pour que ça fasse un deuxième clignotement.

Voilà tu sais à présent comment créer un effet néon dans After Effect.

J’espère que ce tuto t’as plu ! N’hésite pas à le partager surtout.

Je te dis à très bientôt pour un prochain tuto sur ma chaine formation motion design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :