Comment créer une animation de voiture avec After Effect ?

Dans ce tuto animation 2D, je vais te montrer pas à pas comment créer une animation de voiture avec After Effect.

Avant toute chose, tu as la possibilité de télécharger l’illustration que j’utilise dans ce tuto ici : https://drive.google.com/file/d/1yC1pf4jNdMdUqXJMlBnVokohgZ0N3HM_/view

Maintenant que tu as téléchargé l’illustration, nous allons pouvoir tout animer !

1 – Animation du paysage

Tout d’abord, nous allons animer le paysage qui se trouve en arrière plan ainsi qu’au premier plan.

Pour animer les nuages, c’est hyper simple. Tu vas les mettre légèrement sur la droite du plan général. Puis mettre une première clé de position et les mettre légèrement à gauche à 10sec en créant une seconde image clé de position.

Les nuages avancent moins vite car ils sont loin. Tout ce qui se trouvera au premier plan avancera plus vite, ce qui est logique.

Ensuite, nous allons animer les petits traits de « brume ». Tu feras exactement la même animation que pour les nuages mais en les sortant totalement de l’écran à droite et à gauche. Et bien sur, tu les fera traverser l’écran en moins d’une seconde vu que c’est au premier plan.

La troisième étape, c’est l’animation des obstacles. Alors pour que ce soit plus simple pour toi et pour moi au passage. Je t’invite à regarder la vidéo à 7min26sec pour voir en détail comment je fais.

Voilà toute l’illustration est animé sauf la voiture !

2 – Animation de la voiture avec After Effect

La première étape pour animer la voiture sera d’animer les roues. Donc tu vas tout simplement sélectionner les roues avant et arrière puis appuyer sur le raccourci « R ». Ce qui ouvrera les options de rotation. Ensuite, tu as juste créer une première image clé à 0 et mettre le curseur à 10sec pour créer une seconde image clé où tu mettras x20 sur la rotation.

Pour la suite, je te laisse regarder le tuto car ça sera plus simple que d’expliquer par texte.

Si ce tuto t’as plus n’hésite pas à lâcher un pouce bleu et à t’abonner !

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :