Deviens un pro du motion design !
Comment faire un effet pinceau sur After Effects ? – Tuto brush After Effects
Salut à toi futur motion designer, c’est Alban, et aujourd’hui on va voir comment faire un effet pinceau sur After Effects !
Mais avant de passer au tuto, je voulais te demander si ce n’est pas déjà fait de t’abonner à la chaine pour en apprendre toujours plus sur le monde du motion design !
Tout d’abord, il faut créer l’empreinte de notre pinceau. Pour cela, nous allons déjà créer une nouvelle composition en 300 pixels par 300 pixels. Une fois cette composition créée, il faut créer un nouveau solide noir à la taille de notre composition en faisant cmd + Y ou Ctrl + Y sur PC. Ensuite, il faut dupliquer le solide qu’on a créé. Et c’est sur cette duplication que nous allons appliquer un effet de bruit fractal. Il faut régler l’effet afin d’éviter qu’il y est des zones grises. Il faut qu’il y est uniquement du noir et du blanc. Pour ça, tu peux augmenter le contraste et diminuer la luminosité.
La seconde étape pour créer l’empreinte du pinceau va être de rendre tout ce qui est noir transparent. Pour faire ça, il faut créer un calque d’effet. Puis y appliquer un effet « décalage de couches ». Et pour finir, il faut remplacer « Alpha » par « Luminance » et régler les autres couleurs sur « Tout ». Tu devrais normalement avoir un fond totalement transparent avec des tâches blanches.
La dernière étape de cette partie va être simplement de créer un masque en forme de rond sur le calque avec le bruit fractal. Ça va donner une forme circulaire à notre empreinte de pinceau.
Cette partie consiste à créer la trajectoire que va suivre notre empreinte de pinceau. Pour faire ça, il faut tout d’abord retourner dans notre composition principale. Ensuite créer un tracé avec l’outil plume et ouvrir le panneau « Create Nulls From Paths » dans le menu fenêtre. Enfin, il faut sélectionner l’option « Tracé » dans notre calque de forme et cliquer sur « Tracer le chemin » dans la fenêtre « Create Nulls From Paths ». Ceci va créer un objet nul qui suit parfaitement notre tracé. Cela va de soi, tu peux supprimer les contours ou autre sur le tracé du calque de forme.
Pour finir, il faut importer puis parenter la composition « empreinte pinceau » à l’objet nul. Et bien sûr, il faut placer le calque « empreinte pinceau » au niveau de notre objet nul.
Maintenant, nous voulons laisser une trainée de peinture derrière le pinceau. Pour réaliser ça, il faut créer un nouveau calque d’effet. Puis y appliquer un effet « Echo ». Il va falloir obligatoirement ajuster l’effet dans un second temps qu’il recouvre toute la trajectoire. Et que chaque empreinte soit suffisamment proche les unes des autres pour éviter un effet d’image par image sur le tracé.
Pour atténuer cet effet d’image par image, tu peux ajouter du flou gaussien et un effet de niveau que tu ajustera comme dans la vidéo au dessus.
Pour finir, nous allons améliorer notre effet pinceau en rajoutant quelques effets. Tout d’abord, nous pouvons le coloriser avec un effet « Teinte ». Puis avant d’ajouter les autres effets, il faut tout sélectionner et créer une précomposition. Une fois la précomp’ créée, nous allons ajouter un effet « CC Glass » sur celle-ci. Et nous allons ajuster cet effet pour donner un style plus léger à la peinture.
Et enfin, nous pouvons rajouter un dernier effet qui se nomme « contours bruts ». Celui-ci va donner plus d’irrégularité à notre coup de pinceau et le rendre plus naturel.
Voilà tu sais comment faire un magnifique effet pinceau sur After Effects !
Si besoin, je t’encourage fortement à regarder la vidéo en haut.
J’espère que ce petit tuto t’a plu, si tu as envie d’en apprendre plus sur l’univers du motion design, abonne-toi.
Et si tu as envie d’aller plus loin et tout connaître du métier de motion designer pour pourquoi pas devenir un jour motion designer, clique sur le lien qui est dans la description !
On se dit à très bientôt, c’était Alban, CIAO !
Regardez la rediffusion du live !
"Les 7 étapes simples pour devenir freelance motion designer et en vivre en moins de 6 mois"
Ce que nous allons voir :
Les 3 logiciels indispensables à maîtriser pour faire du motion design !
Les 5 règles pour rendre ses vidéos en motion design plus professionnelles !
Est-ce-que le métier de motion designer a de l’avenir ?
Quel statut juridique choisir pour devenir freelance ? (Ce point peut coûter très cher)
2 choses à ne jamais faire pour trouver rapidement des clients en tant freelance !
La vérité à propos des plateformes de freelance (Malt, Fiverr, upwork, etc.) !
Rejoignez l'Académie du Motion Design en envoyant votre candidature dès maintenant
Répondez au questionnaire et nous vous recontacterons d'ici 48h.