Comment faire un spectre audio avec After Effect ?

Dans cet article, je vais te montrer pas à pas comment faire un spectre audio avec After Effect. Tu pourras animer un spectre audio sur n’importe quelle musique mais fait attention à ce qu’elle ait assez de basse. Car ce sont les basses qui vont animer le spectre.

1 – Créer et régler l’effet spectre audio

Tout d’abord, il faut que tu créés un solide. Pour créer un solide, tu peux faire le raccourci cmd+Y ou ctrl+Y si tu es sur PC. Peu importe la couleur, tu as juste à cliquer sur OK directement.

Une fois ton solide créé, tu vas aller dans le panneau effet à droite et chercher « spectre audio ». Une fois que tu l’as trouvé, tu peux le glisser sur ton solide pour que l’effet s’intègre sur celui-ci.

Maintenant, place aux réglages ! Bien sur pour voir si l’effet fonctionne, il faut que tu aies une musique dans ta time-line en bas. Donc si ce n’est pas fait, tu peux en importer une dès maintenant. Une fois importée, tu vas pouvoir aller dans les réglages de l’effet spectre audio sur ton solide. Et sélectionner tout en haut, dans « calque audio », ton fichier musique.

Je te laisse te référencer à la vidéo au dessus pour voir le reste des réglages à faire, ça sera plus simple à comprendre.

2 – Créer et régler l’effet coordonnées polaires

Maintenant, tu vas pouvoir ajouter encore un autre effet à ton solide pour lui donner un aspect circulaire.

Tu as simplement à sélectionner ton solide et à chercher l’effet « coordonnées polaires » dans le panneau effet à droite.

Les réglages sont assez simple à faire, il te suffit de sélectionner la première option du menu déroulant « type de conversion » puis de mettre l’interpolation à 100%.

Et sans oublier de sélectionner uniquement la face B dans l’effet spectre audio dans les options secondaires.

3 – Application de l’effet miroir

Il faut aussi que tu appliques un effet miroir à ton solide pour le rendre symétrique. Pour faire ça, il faut que tu suives exactement les mêmes étapes que pour les effets précédant. Sélection du solide > effet > miroir. Une fois l’effet appliqué, il faut le régler en mettant le point de convergence du miroir au centre de ton cercle du spectre audio.

4 – Faire un spectre audio avec After Effect

Voilà, ton spectre audio est quasiment fini. Il faut juste faire un dernier point, c’est le design ou logo que tu veux mettre au centre de ton cercle. Ça sera beaucoup plus esthétique qu’un vide, on est d’accord !

Tu peux par exemple mettre un logo personnel que tu t’aies fait ou une illustration, ce que tu veux.

Voilà, tu sais comment faire un spectre audio avec After Effect désormais.

Si ce tuto t’as plus n’hésite pas à le partager à un ami qui aimerait faire la même chose !

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :