Comment faire un zoom sur After Effect ? – Tuto zoom After Effect

Dans ce tuto, je vais te montrer comment faire un zoom sur After Effect. Pour faire un zoom dans After Effect, il faut faire attention à quelques détails si tu veux qu’il soit de qualité.

1 – Prendre une vidéo de haute qualité

Pourquoi prendre une vidéo de haute qualité pour faire ton zoom ? C’est simple. Imaginons que tu zoom en x4 sur une vidéo en 1920×1080 pixels. Quelle sera la résolution de ton écran une fois le zoom effectué ? Il sera de 480×270. C’est de la purée de pixel !

Voilà pourquoi il faut que ta vidéo soit en UHD ou 4K si tu préfères. Car si tu zoom en x4 sur du 4K soit : 3840×2160 pixels; la résolution après le zoom sera de 960×540 pixels. Ça n’est pas du HD mais c’est beaucoup mieux que la résolution juste au dessus.

2 – Faire un zoom sur After Effect

Bien sur, la deuxième étape est de créer le zoom. Comment ?

C’est super simple. Il faut juste augmenter l’échelle de ta vidéo en mettant des images clés bien sur. Imaginons que l’échelle de ta vidéo soit à 100%, tu as simplement à cliquer sur le chrono à gauche d’échelle. Puis à décaler ton curseur d’environ 1sec. Et tu augmentes l’échelle à 200%, 300% ou 400%, c’est comme tu le souhaites.

Mais le zoom n’est pas fini !

3 – Fluidifier le zoom

Pour fluidifier le zoom, on va passer par 2 étapes indispensables.

La première est le lissage de vitesse. Pour faire un effet d’amortie à ton zoom pour que le mouvement ne soit pas linéaire. Pour ça, tu vas aller dans l’éditeur graphique qui se trouve juste au dessus de ta time-line. Une fois dedans, cliques sur l’échelle de ta vidéo et des points vont apparaitre. Maintenant, tu n’as plus qu’à sélectionner ces points et à cliquer sur lissage de vitesse en bas à droite. Et tu peux régler comme tu le souhaites l’effet d’amortie grâce aux point de courbes.

La deuxième étape pour fluidifier le zoom est d’ajouter du flou de mouvement. Pour ajouter du flou de mouvement, tu as simplement à cliquer sur le petit picto « flou de mouvement » où se trouve le nom de ta vidéo.

Voilà, le tour est joué ! Tu sais maintenant comment faire un zoom dans After Effect.

Je te dis à bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :