Comment ajouter de la texture sur Illustrator ? – Tuto Adobe Illustrator

Dans ce tuto Adobe Illustrator, je te montre comment ajouter de la texture sur Illustrator. Et plus précisément comment ajouter du grain.

Le fait d’ajouter du grain à tes illustrations va les embellir et leur donner plus de vie.

La première étape pour mettre de la texture sur Illustrator va être de créer tes illustrations ce qui est logique. Une fois que tu auras créé tes illustrations, il faudra que tu dupliques tes illustrations où tu veux ajouter l’effet grain en faisant « cmd + C » pour copier et ensuite « cmd + F » pour coller la forme dupliquée sur la forme copiée.

Ensuite, tu ajoutera un dégradé de couleur à la forme super-posée (linéaire ou radial) puis tu va mettre l’opacité d’un côté du dégradé à 0% pour que l’illustration ne soit pas recouverte à 100% du grain (sinon c’est moche).

Et tu peux enfin ajouter l’effet grain dans « effet > texture > grain ». Une fois dans les réglages, je te conseille de choisir le grain « pointillé » et de le régler comme tu veux.

Quand tu auras validé ton choix, tu pourras voir comment l’effet grain rend sur ton illustration. Si celui-ci ne rend pas assez bien à ton goût, tu peux toujours modifier le dégradé, l’opacité, l’intensité de l’effet et le contraste. Il n’y a qu’en testant que tu trouveras l’équilibre parfait !

J’espère que ce tuto t’auras aidé, si tu veux savoir comment faire pas à pas, je te conseil de regarder la vidéo en haut.

À très bientôt pour un prochain tuto !

Alban de Vaucouleurs

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :