Animation des yeux avec After Effect ! – Tuto animation d’un personnage

Dans cette dernière vidéo de la série tuto animation d’un personnage, je vais te montrer comment créer l’animation des yeux avec After Effect. Pour animer des yeux sur After Effect, il faut que tu saches utiliser les couches Alpha. Pourquoi ? Car c’est ce qui va te permettre d’imiter parfaitement les paupières et le globe oculaire dans ton animation.

1 – Création des yeux

Pour faire une animation des yeux avec After Effect, il va d’abord falloir créer des yeux. C’est logique ! Donc je t’invite à créer les yeux de ton personnage dès maintenant. En divisant ton oeil en 2 parties. Une calque réservé pour la pupille et un autre pour le globe oculaire (le blanc de l’oeil).

Tu peux créer tes yeux directement sur After Effect avec les calques de formes. Pense à bien grouper les 2 blancs d’oeil dans le même calque de forme et à grouper les 2 pupilles de la même façon dans un autre calque de forme.

Une fois tes calques créés et organiser, tu vas pouvoir passer à la suite !

2 – Animation des yeux avec After Effect

Pour animer des yeux dans After Effect, je te l’ai dit plus haut. Il va falloir utiliser les couches Alpha.

Comment créer des couches Alpha ? C’est simple. Actuellement, tu as normalement 2 calques. Tu vas sélectionner le calque du blanc de tes yeux puis le dupliquer en faisant « cmd+D » sur Mac ou « ctrl+D » sur PC. Une fois dupliqués, tu vas placer ta duplication au dessus du calque des pupilles. Donc tes calques seront dans cet ordre là : calque blanc des yeux (copie) > calque pupilles > calques blanc des yeux.

Maintenant, tu vas sélectionner le calque pupilles et tu vas aller dans « cache » puis sélectionner « Aplha ». Maintenant tu peux bouger ton calque pupilles dans tous les sens, il restera toujours caché derrière la peau de ton visage même si tu débordes.

Ensuite, tu peux animer tes yeux en les faisant bouger dans tous les sens en utilisant des images clés. Et tu peux aussi les faire clignoter en utilisant l’option échelle dans tes options de calque.

Si tu as du mal à suivre, tu peux regarder la vidéo tuto en haut de cet article où je te montre pas à pas comment faire l’animation des yeux avec After Effect.

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :