Comment faire un masque sur After Effect ? – Tuto masque After Effect

Dans cet article, je vais te montrer comment faire un masque sur After Effect. Il faut d’abord que tu saches une chose ! Les masques sont l’une des bases fondamentales d’After Effect. Si tu veux devenir motion designer, il est possible que tu sois obligé d’utiliser ces masques dans quasiment toutes tes futures vidéos. Alors sois bien attentif !

1 – Comment faire un masque sur After Effect ?

Pour créer un masque dans After effect, tu peux créer un calque solide ou créer un texte, c’est comme tu veux !

Ensuite, la seconde étape une fois que tu as créé ton calque. Tu as plusieurs possibilités pour créer un masque. La première est d’utiliser l’un des outils de forme (rectangle, ellipse, etc) ou bien d’utiliser l’outil plume. Tout dépend de la forme que tu veux donner à ton masque.

Par exemple, pour le tuto juste au dessus, j’ai créé un solide en cliquant droit sur la time-line > nouveau > solide. Ou tu peux utiliser les raccourcis cmd+Y ou ctrl+Y, c’est plus rapide. Puis, j’ai créé un masque en forme d’ellipse en sélectionnant mon solide, puis en utilisant l’outil ellipse et en créant un cercle par dessus mon calque solide.

Il n’y a rien de plus simple !

2 – Comment animer un masque sur After Effect ?

Ensuite, tu ne va pas laisser ce masque tout seul et sans vie… Tu vas l’animer !

Pour animer un masque dans After Effect, il faut que tu saches déjà comment utiliser les images clés. Si tu ne sais pas utiliser les images clés, je t’encourage à aller voir ce tuto où je t’explique comment en créer et comment les utiliser : https://formation-motiondesign.fr/comment-creer-une-animation-sur-after-effect-tuto-debutant-after-effect/

Maintenant que tu sais comment créer une animation dans After Effect, on va pouvoir passer au sérieux. L’animation de masque !

Donc pour créer un morphing de masque comme je l’ai fait dans la vidéo tuto juste au dessus. Tu vas d’abord désélectionner ton masque en cliquant sur « masques » et non « masque 1 ». De cette façon, tu vas pouvoir modifier les points de contrôle de ton masque séparément.

C’est là que tu vas pouvoir créer une première image clé en cliquant sur le chrono à gauche de tracé du masque. Puis, tu vas décaler le curseur de ta time-line d’une seconde environ vers la droite et tu vas pouvoir modifier la forme de ton masque.

Voilà ton animation est faite ! Si tu veux voir plus en détail comment j’ai fait, je te conseille de regarder la vidéo juste au dessus car je filme mon écran.

À présent, tu sais comment faire un masque sur After Effect !

Si ce tuto masque After Effect t’as plu, n’hésite pas à le partager à un ami qui aimerait savoir comment faire !

À bientôt sur Formation Motion Design !

Alban, formateur en motion design.

After Effect Devenir freelance Gérer ses clients Illustrator Niveau débutant Niveau expert Niveau intermédiaire Tuto motion design

Découvrez également :