Formation Motion Design

Comment animer un personnage sur After Effect ? - Tutoriel Duik Bassel

Comment animer un personnage sur After Effect ? – Tutoriel Duik Bassel

Dans ce tutoriel, je vais te montrer comment animer un personnage sur After Effect. Ce tuto est plutôt réservé aux personnes qui ont une bonne maîtrise d’After Effect car il est assez complexe. Mais si tu débutes et que tu n’as pas froid aux yeux, tu peux essayer !

 

1-Organisation des calques

Dans un premier temps, tout se joue en amont (sur Illustrator par exemple). Pour bien préparer le terrain, tu dois séparer chaque membre du personnage : cou, torse, bassin, jambes, bras…

Concernant la tête, sois prévoyant ! Si tu souhaites réaliser une animation du visage complète, c’est le moment de bien détacher les éléments. Pense à isoler les calques nécessaires à l’animation des yeux ou encore les lèvres pour l’animation d’une bouche.

Une fois que tous ces calques sont séparés et en position neutre, tu peux enfin passer sur After Effects pour l’animer !

 

2-Installation de Duik Bassel

Dans un second temps, une fois sur After Effect. Il va falloir que tu installes l’extension Duik Bassel sur After Effect.

Tu peux retrouver le lien du téléchargement sur ce lien : ici

 

3-Animation du personnage sur After Effects

Une fois téléchargé et installer, on peut rentrer dans le sérieux ! Il faut que tu cliques sur « Humanoïde » dans l’interface de Duik Bassel. Ça va créer un squelette humain qu’il faudra ensuite réajuster à ton personnage pour que chaque partie de l’humanoïde colle parfaitement avec les différents membres de ton personnage.

Quand tu as tout ajuster, tu as plusieurs façons d’animer un personnage 2D avec After Effect. Pour ce tuto Duik Bassel, je vais te montrer comment créer un cycle de marche sur cette extension géniale ! C’est hyper simple. Tu as juste à sélectionner tes calques contrôleur, puis à aller dans la partie « Automation » de l’interface Duik. Une fois dedans, tu cliques sur « Cycle de marche » et Duik Bassel travaille tout seul comme un grand. Ton cycle de marche est créé !

Ensuite, tu peux aussi modifier le style de marche de ton personnage 2D. En allant dans les réglages de « Walk cycle » et en touchant un peu à tout tu vas voir à quoi sert chacun des réglages. Tu peux lui faire faire de grandes foulée, de tout petits pas rapides ou même le faire marcher en dansant. Oui Duik Bassel est génial comme plugin !

Je te laisse voir tout ça dans la vidéo en haut « Comment animer un personnage sur After Effect ? – Tutoriel Duik Bassel ».

À bientôt pour un prochain tuto !

Alban de Vaucouleurs